Vrai ou faux ? Les épinards sont riches en fer

Epinards et fer Sensation de fatigue ? Une petite cure de fer et ça repart. Rien ne vaut de bonnes pousses d'épinards pour combler ce déficit ferrique. En êtes-vous sûr ? Réponse

"Si tu veux avoir des muscles comme Popeye, mange tes épinards". Nous avons tous eu droit à la même réflexion lorsque, plus jeune, nous rechignions à finir notre assiette. Alors vérité ou véritable arnaque montée de toutes pièces par les parents pour parvenir à leurs fins ? A votre avis 

 

epinard
Des épinards pas si riches que ça en fer. © Martine Wagner-fotolia.com

Teneur en fer conséquente

Ecartez vos enfants de ces quelques lignes : les épinards ne sont pas riches en fer. Ils contiennent environ 2 milligrammes pour 100 grammes de feuilles. Ce n'est pas mal pour un légume mais vous en trouverez en concentration beaucoup plus importante dans la viande rouge, les œufs, les poissons ou encore les légumes secs (haricots, lentilles...)

Autre point, le fer présent dans les feuilles d'épinards est mal assimilé par le corps, uniquement 2,5% sont réabsorbés par l'organisme ce qui est faible pour combler une carence ferrique. L'ajout de vitamine C facilite déjà cette fixation du fer mais il vaut mieux consommer de la viande rouge dont  le sang en contient en quantité et est facilement absorbé.

 

Un aliment bon pour la santé

Certes le mythe est tombé mais les épinards doivent faire partie d'une alimentation équilibrée et quotidienne car ils contiennent en grosse quantité de l'acide folique, une vitamine du groupe B. Celui-ci contribue à la synthèse d'ADN et prévient l'apparition de cancers. Il œuvre au renouvellement des globules rouges,  facilite aussi la cicatrisation tissulaire et renforce les cellules immunitaires de l'organisme.

2 mg de fer dans 100 grammes d'épinard.

L'acide folique comme bon nombre des vitamines B contribue à la prévention des accidents cardio-vasculaires. Comment ? Les aliments absorbés sont dégradés pendant la digestion, des nutriments en résultent. L'homocystéine est une substance intermédiaire entre deux acides aminés, la méthionine et la cystéine. La forte concentration dans le sang de l'homocystéine est toxique pour le corps et accroît les accidents cardiaques. Un moyen pour les diminuer : accélérer sa transformation en cystéine via des vitamines B.

 

Une peau saine

A l'approche de l'été, certains vacanciers décident de préparer leur peau aux rayons du soleil. Et bien, bonne nouvelle, faites-vous une cure d'épinards. Les feuilles sont bourrées de béta-carotène. Ces molécules sont en fait à l'origine de la couleur des carottes ; ce sont des pigments jaunes à partir desquels l'organisme synthétise la vitamine A.

Ces molécules antioxydantes remplissent les mêmes fonctions que l'acide folique et protègent la peau des attaques UV du soleil. Vous ne serez en aucun cas dispensé d'appliquer une crème protectrice mais sachez que ces pigments évitent les coups de soleil qui lèsent les tissus et peuvent provoquer à terme des cancers.

Les épinards sont riches en fer : FAUX

Vrai ou faux

Annonces Google