Les bébés prématurés voient avec leurs mains

 

Des chercheurs du laboratoire de psychologie et neurocognition, et de psychologie de la perception aidé du service de néonatologie du CHU de Grenoble ont mis en évidence que des bébés prématurés nés à 33 semaines d'aménorrhées étaient capables de percevoir deux objets de forme différente grâce à leur main gauche ou droite. C'est la première fois qu'une perception manuelle efficiente a été faite chez des bébés prématurés. Les résultats de l'étude sont publiés sur le site PLoS ONE.
Deux groupes de bébés nés à 7 mois de grossesse et pesant en moyen 1,5 kg ont subit deux phases de tests : la phase d'habituation et la phase de réaction à la nouveauté. Les chercheurs posent dans la main un objet différent à chaque groupe d'enfants : un prisme pour l'un et un cylindre pour l'autre. Ils comptabilisent la durée de possession du jouet. A chaque chute, ils le remettent dans la main et comptent. Quand l'enfant connaît bien l'objet, il s'en désintéresse vite et le lâche rapidement : c'est l'habituation.
Lors de la deuxième phase, les scientifiques permutent les objets entre les deux groupes et observent. Les prématurés conservent bien le nouveau jouet dans la main. Cela montre que ces bébés sont aptes à reconnaître un objet manuellement et qu'ils semblent préférer le nouveau ; ils savent ainsi faire la différence entre les deux jouets présentés comme les bébés nés à terme.  Ils perçoivent, analysent, comparent en faisant appel à leur mémoire. C'est l'apprentissage.
Cette étude permettra à terme aux professionnels des servicex de néonatologie d'optimiser les interventions et les soins prodigués aux bébés prématurés pour diminuer leur stress et augmenter leur développement.

Article le plus lu : Tariq Ramadan accusé de viol et de menaces : voir les actualités

Autour du même sujet