Un ballet d'odeurs pour séduire la femelle lémurien

Comment la femelle lémurien succombe au charme du mâle ? Les chercheurs de l'université de Duke aux Etats-Unis et du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier ont découvert que lors de la saison des amours, le lémurien mâle informa sa future partenaire de sa qualité génétique via une odeur particulière. Ces travaux ont été mis en ligne sur le site de la revue scientifique Molecular Ecology.
Les lémuriens sont des primates vivant presque exclusivement sur l'île de Madagascar. Les scientifiques ont étudié de près l'espèce Lemur catta. Cet animal communique avec sa partenaire, lors de sa reproduction, via des odeurs émises par trois jeux de glandes. Marie Charpentier, chercheur au Centre d'écologie fonctionnelle  et évolutive a étudié les composés chimiques émis par 19 mâles lémuriens. Résultat : plus un mâle est d'une grande variété génétique (plus il est hétérozygote), plus son information chimique est complexe. Il le fait savoir ainsi aux femelles pour qu'une accepte de se reproduire avec lui.