L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > La mémoire : définitive ou précaire ?
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

La mémoire est sujette à de très nombreux troubles parmi lesquels dominent les amnésies. Beaucoup plus rares sont les paramnésies et hypermnésies.

L'amnésie

Elle caractérise une perte de mémoire, a priori définitive. De différentes natures elle peut tirer son origine de lésions cérébrales (amnésie neurologique) ou bien encore de facteurs psychologiques (amnésie psychiatrique). Nous distingons quatre formes d'amnésie à partir du type de souvenir qu'elle efface.

L'amnésie antérétrograde, ou de fixation, empêche l'acquisition de toutes les nouvelles données. Chez les alcooliques chroniques ou les individus présentant un fort déficit en vitamine B1, on parle davantage de syndrome de Korsakoff. L'amnésie rétrograde, empêche la récupération des souvenirs antérieurs à la lésion ou à la cause psychologique et est parfois acompagnée de fabulations.

L'amnésie lacunaire, elle, indique une perte de mémoire correspondant à une période précise comme une perte de conscience. L'amnésie globale est générale, elle indique la perte des souvenirs passés. Il existe de très nombreuses formes de pertes mnésiques, il est d'ailleurs possible même de perdre le souvenir des gestes etc...

Paramnésie et hypermnésie

La paramnésie est cette sensation de déjà-vu, lorsqu'elle est isolée et que le sujet n'est pas atteint de schizophrénie, il ne s'agit seulement que d'un trouble de la perception, un défaut d'interprétation.

L'hypermnésie, elle, est un vrai trouble psychiatrique. Elle exprime une obsession constante, exagérée et même parfois fausse des souvenirs du patient.

La mémoire peut être affectée par toutes sortes de maux, mais lorsqu'elle est saine, elle est infinie. Nous n'exploitons qu'une minorité ridicule de nos capacités. L'entretien de la mémoire exige une bonne hygiène de vie (alimentation saine et sommeil suffisant), il peut être complété par des exercices comme la lecture, les mots-croisés...

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité