L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > La mémoire : définitive ou précaire ?
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

La mémoire permet l'établissement des fonctions primaires (vue, ouïe, par exemple) et secondaires (langage, communication etc...). Leur mémorisation, processus d'intégration et de fixation de l'information, est progressive et s'effectue toujours dans le même ordre, à des époques données.

Tout d'abord, au premier jour de la vie, la mémorisation s'attache aux centres primaires (les 5 sens). Prenons l'exemple d'un animal dont le cerveau est mature à la naissance (contrairement à celui de l'Homme). S'il est directement plongé, dès son premier jour de vie, dans l'obscurité pendant une certaine période, il sera aveugle et le restera. Cela s'explique par le fait que le centre visuel, n'ayant jamais mémorisé aucune image, n'a pas pu apprendre à voir.

Le module des visages (reconnaissance visuelle) est le tout premier module acquis. Photo © DR

Après, et à partir de cette première phase seulement, s'effectue la mémorisation fonctionnelle (reconnaissance des visages, langage etc...). Le langage, avant la fin de la première année de vie n'est autre que l'enregistrement de l'appareil bucco-laryngé ainsi que des fonctions d'information auditive.

Socle indispensable

Sans ces deux premières étapes, il nous serait impossible de disposer de nos cinq sens et donc de pouvoir enregistrer par la suite les mots, les connaissances et les souvenirs.
Cette aptitude à entendre, parler, sentir, voir, toucher, goûter nous semble toujours très naturelle voire instinctive, mais elle est bien le fait, déjà, d'un apprentissage et de la mémoire.

Suivant cette base, elle va pouvoir se présenter à nous sous des formes très diverses et spécialisées, nous construisant sans cesse, nous et notre identité, nos émotions, nos activités...Réalité anatomique, quand elle est lésée, la vie en est tout autre, mais lorqu'une fonction est organisée dans le cortex, il est possible de l'enrichir à l'infini.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité