L'Internaute > Science  > Espace > Dossiers > A la recherche d'une théorie du tout
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Où tout ceci va-t-il mener ? Certains chercheurs n'ont pas attendu la réponse pour aller plus loin encore dans la spéculation.

Citons un exemple mais pour cela revenons à la théorie des cordes : nous avons dit que ce constituant ultime (et encore hypothétique) déterminait notre réalité par ses différents modes de vibration. Mais nous n'avons pas dit si les cordes étaient fermées ou non.

Une corde dont chaque extrémité vibre sur une 2-brane. Notre Univers est peut-être une 3-brane extrêmement étendue.

En fait, la théorie prévoit les deux cas, et dans le second (les cordes ouvertes), s'intéresse même aux contraintes qui sont fixées aux extrémités.

Un monde de branes

En clair, la théorie baptise "p-brane" la structure de dimension p au sein de laquelle est autorisée à se déplacer l'extrémité d'une corde. Si la corde ne peut vibrer que sur une courbe, cette courbe sera une 1-brane, etc.

Dès lors, certains physiciens ont postulé que notre Univers pouvait être une 3-brane. L'extrémité de chaque corde ne peut se déplacer que dans trois dimensions d'espace, ce qui correspond à notre expérience. Mais les cordes vibrent bien dans autant de dimensions supplémentaires que nécessaire, dimensions auxquelles jamais, à cause de la "condition aux limites" imposée par la 3-brane, nous n'auront accès.

Et l'autre extrémité ? Se pourrait-il qu'elle se déplace aussi dans une 3-brane ? Que notre univers ait pour donc voisin un autre univers, une autre 3-brane, situé à une fraction de milimètre de nous à chaque instant et en chaque point, mais que jamais, absolument jamais, nous ne pourrons atteindre ou percevoir ?

Théorie ultime ?

En tout état de cause, s'il est possible de découvrir une "théorie du tout" réalisant l'unification des quatre forces fondamentales et réconciliant théorie quantique et relativité générale, que restera-t-il à la science ? La découverte marquera-t-elle la fin de la physique ?

Probablement pas. Malgré la connaissance de la théorie quantique, on ne comprend toujours pas, notamment, comme celle-ci à pu contribuer à l'apparition de la vie et de la conscience. D'une manière générale, identifier le constituant indivisible de la matière et/ou de l'espace ne permettra en rien de trancher sur l'épineuse et tout aussi fondamentale question de l'émergence de propriétés collectives.

 
Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité