En savoir plus

Suggestions de diaporamas

La chance sourit aux audacieux mais aussi aux inventeurs. Bon nombre de découvertes ou d'inventions ont vu le jour parce que le hasard s'en est mêlé. On parle quelque fois de découvertes scientifiques liées à la sérendipité. Une distinction est toutefois importante à faire : la sérendipité correspondant plus à une forme d'intuition empirique qu'à un hasard stricto sensu.

Pourtant, plusieurs exemples illustrent la chance dont ont bénéficié certaines personnes à l'instar de James Wilson Marshall, qui a trouvé une mine pleine d'or près de sa scierie dans la Sierra Nevada et marqua ainsi le début de la ruée vers l'or. Ou encore ces quatre jeunes hommes qui ont découvert l'entrée de la grotte de Lascaux grâce au flair du chien qui les accompagnait.

Des chamboulements scientifiques se sont produits grâce à un heureux hasard lié à la perspicacité des chercheurs. Wilhelm Röntgen en est l'incarnation même avec la révélation des rayons X. Aujourd'hui nous les utilisons pour la sécurité dans les aéroports mais aussi pour la santé avec l'imagerie médicale (scanner, radiographie).

L'erreur humaine fait parfois bien les choses. La boisson gazeuse Coca Cola® n'aurait pas vu le jour si le pharmacien d'Atlanta, John Styth Pemberton, ne s'était trompé dans sa mixture. Dites-vous que la succulente tarte Tatin, les Carambar® ou encore les bêtises de Cambrai sont nés d'une mauvaise manipulation.

 L'Encyclopédie des Inventions

Quand a-t-on inventé le football ? Qui a inventé l'ampoule électrique ? Découvrez les inventions par thème avec l'encyclopédie des inventions. Consultez

inventions dyson
Inventions Dyson © Kimberly Hoffman/James Dyson Award

 A lire

Retrouvez tous les sujets parlant d'invention

Rejoignez le groupe "créer des inventions"

 Vous êtes un touche-à-tout et vous adorez confectionner des inventions, partagez votre passion avec les membres de Copains d'Avant.

Tous les groupes Science

Suggestions de contenus