Vrai ou faux ? Une cuillère conserve les bulles de champagne

Conservation champagne On suggère parfois de placer une petite cuillère dans le goulot d'une bouteille de champagne entamée, afin de conserver les bulles. Une affirmation fondée ?

Un champagne perd ses bulles dans les heures qui suivent l'ouverture de la bouteille. Pour remédier à cela, on raconte qu'il suffirait d'entreposer la bouteille dans le réfrigérateur, avec une petite cuillère à travers le goulot. Ce stratagème retiendrait le CO2 à condition que la cuillère soit en argent.

champagne2
Une fois ouverte, la bouteille de champagne laisse les précieuses bulles s'échapper. Une cuiller placée dans le goulot n'y change rien. ©  JB Religieux et G Polidori, Université de Reims

Un flou persistant

Régulièrement, des œnologues amateurs ont tenté de vérifier cette rumeur. Mais jamais avec suffisamment de rigueur. Résultat : un flou est resté, profitant à cette croyance, qui s'est répandue de soirée en soirée.

Hélas, cette méthode miracle n'est qu'un mythe, infirmé en 1995 par l'équipe physico-chimiste du Centre interprofessionnel des vins de Champagne. Décidant d'en avoir le cœur net, les chercheurs ont donc partiellement vidé des bouteilles... pour en étudier les bulles.

Pour cela, plusieurs bouteilles d'une même cuvée ont été débouchées simultanément, puis vidées de 250 ou 500 ml de champagne. Ces récipients ont ensuite été séparés en 4 lots : certains étaient dotés de petites cuillères, d'autres de bouchons stoppeurs, d'autres de capsules et enfin les derniers étaient laissés à l'air libre. Après des temps de repos de 24 heures, 48 heures, et 72 heures, le test s'est poursuivi par des mesures de pression et de poids, et des dégustations. Le verdict est sans appel : les petites cuillères dans le goulot ne servent à rien.

Perte de poids du champagne à différents stades
Système d'obturationAprès 24 heures Après 48 heuresAprès 72 heures
Source : Etude du CIVC
Rien0.8 g1.2 g1.9 g
Petite cuillère0.8 g1.1 g1.8 g
Bouchon stoppeur0 g0 g0 g

La seule solution : un bouchon hermétique

Alors, comment faire pour conserver une bouteille déjà ouverte ? La mettre à l'abri de la lumière et dans un lieu frais ou peu sujet aux variations de températures. Et la sertir d'un bouchon spécial qui permet une conservation de plusieurs heures. En rendant hermétique la bouteille, lui seul empêche les gaz de passer. Et les précieuses bulles de s'échapper.

Mais les bulles, d'où viennent-elles ?

Lors de la champagnisation (une étape de la fabrication du champagne), on ajoute des levures au liquide. Celles-ci, en fermentant, produisent de l'alcool et du CO2. Ce gaz reste dissout tant qu'il ne peut s'échapper, mais une fois la bouteille ouverte, il tend à devenir gazeux.

Il suffit ensuite que des minuscules impuretés sur le verre de la coupe rencontrent ce gaz  "sous pression" et le libèrent sous forme de petites bulles. Bref, pour avoir des bulles, un verre immaculé ne fera pas l'affaire !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. En consommer avec modération.

Vrai ou faux

Annonces Google