bombe atomique
 
A propos de la bombe atomique, Einstein s'exclamera : "Espérons que nous n'avons pas placé de la dynamite dans la main des enfants". Photo © DR
 

E=mc². L'équation proposée par Albert Einstein en 1905 est connue dans le monde entier et traduit l'équivalence entre la masse et l'énergie. Elle sera ensuite notamment vérifiée et validée par Lise Meitner, qui sera à l'origine, en 1938, de l'explication de la fission nucléaire, soit le phénomène par lequel le noyau d'un atome se divise en plusieurs plus légers, libérant une grande quantité d'énergie.

Einstein alerte en vain

Pendant la seconde guerre mondiale, Einstein s'inquiète des travaux menés par les Nazis autour de la fission. Il en informe le Président américain, Franklin D. Roosevelt, par une lettre datée du 2 août 1939. Son objectif est double : alerter le gouvernement sur les capacités destructrices d'une éventuelle bombe atomique et dissuader d'un quelconque projet de recherche sur la fission nucléaire à des fins militaires.

Manqué ! Le projet Manhattan voit le jour en 1943. Le but est clair : élaborer une bombe nucléaire avant les Allemands. Le premier essai s'effectue en 1945. La bombe A est née puis lâchée sur Hiroshima.

Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité