Images de synthèse

En savoir plus

Sujet illustré

Les couleurs sont codées par des nombres et stockées, mais cela ne nous avance pas, comment peut-on voir les images ?

 

 
Cette image numérique est constituée de milliers de petits carrés de couleurs. Photo © Gisèle COLLARD (Galerie photo de L'Internaute)
 

Les ordinateurs en action

Les longues suites numériques sont transmises à l'ordinateur par des microcircuits informatiques. Il les comprend et peut maintenant les décoder. Préalablement programmé, il est apte à interpréter chaque nombre et restituer les milliers de points de couleur qui composent l'image. N'oublions pas que les images numériques peuvent être tirées sur papier, sur film ou encore être lues par un téléviseur, mais avant cela il faut les décrypter. Et pour bien comprendre le résultat final de l'affichage de ces points, précisons que la qualité de l'image dépend de celle de l'écran.

Des pixels par milliers

L'image, sur un écran d'ordinateur est constituée de milliers de petits carrés, ce sont les pixels. Chaque point de couleur de l'image doit donc être casé dans chaque pixel. Très logiquement, plus l'écran de l'ordinateur est pixélisé, plus l'image est de bonne qualité. L'écran d'un ordinateur PC classique a une définition d'environ 640 X 480 pixels, ce qui fait plus d'un million de petits carrés pouvant recevoir la couleur. Mais il existe des écrans ayant de plus haute définition.


Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages