L'Internaute > Science  > Technologie > Dossier > 10 promesses technologiques pour 2007
Encore des découvertes prometteuses en 2007. Photo © L'internaute

Des vaccins contre les cancers

Les espoirs de pouvoir un jour vaincre le cancer sont de plus en plus entretenus par de nouvelles découvertes. Un point sur les avancées déjà réalisées et les perspectives encourageantes de 2007.

Un vaccin universel
Le plus simple serait de mettre au point un vaccin universel, qui soignerait tous les types de cancers. Il faudrait donc réussir à prévenir ou à traiter les problèmes de divisions cellulaires anarchiques. Ce vaccin devrait être mis au point pour lutter contre la télomérase, une enzyme qui joue un rôle majeur dans la division cellulaire. C'est déjà le cas et les résultats sont prometteurs car, lors des essais cliniques, on constate une bonne régression des tumeurs. Malheureusement, il subsiste encore de trop nombreux éléments non maitrisés qui empêchent son efficacité totale.

Cancer du poumon
Le cancer du poumon est l'un des plus meurtriers. Encore à l'essai, un vaccin spécifique est en cours d'élaboration. Il ne peut agir en prévention mais seulement quand le mal est fait. Il vise à ce que tout le système immunitaire puisse lutter contre les cellules cancéreuses. Certainement de nouvelles avancées à tester en 2007.

Cancer du col de l'utérus
Une découverte incroyable et une solution déjà à disposition. Le vaccin "Gardasil" contre le cancer du col de l'utérus existe bel et bien. Ce cancer résulte d'une mauvaise évolution des lésions liées à la contraction d'un virus de la famille des papillomavirus. Contrairement au cas précédent, ce vaccin prévient la maladie. Une découverte qui redonne espoirs.

10 photos :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10