20 animaux à observer dans leur état naturel en France

20 animaux à observer dans leur état naturel en France Bouquetin, isard, flamant rose, dauphin… Quel point commun entre toutes ces espèces ? Toutes sont observables en France, l’une des terres les plus importantes en termes d’espèces protégées. Voici un petit tour d’horizon des animaux de l’Hexagone.

Dans un sondage Ipsos de 2013, 75% des Français se prononçaient contre l’abattage d’espèces protégées "telles que le loup, le vautour, le bouquetin, au motif qu’elles peuvent représenter un risque". Un chiffre qui révèle l’attachement des sondés à la faune de leur pays, classé au 8ème rang mondial des états hébergeant le plus grand nombre d’espèces protégées. 52% des vertébrés connus en France métropolitaine bénéficient ainsi de mesures pour leur préservation. Presque tous les oiseaux sont concernés, et 64% des mammifères, selon le Ministère de l’écologie et du développement durable. Une biodiversité impressionnante !

Mais où observer ces animaux ? Pour certains, préserver leur espèce se couple aussi avec la prise en compte de leur milieu naturel. Protection animale rime alors avec protection environnementale. Découvrir la faune hexagonale peut donc devenir l’occasion de superbes balades. Et la France métropolitaine regorge de possibilités : 7 parcs nationaux, 46 parcs naturels régionaux soit une superficie totale de 88 165 km2 ! Pour un pays d’environ 549 000 km2 c’est une proportion appréciable. Alors oui, pour voir voler un vautour ou surprendre un mouflon de Corse, ou bien encore frissonner face à un loup, il faudra jouer les aventuriers et partir sur des chemins escarpés. Mais d’autres espèces sont moins sensibles à la vie au calme dans la nature. N’avez-vous jamais croisé un écureuil dans un jardin ? Le renard est-il si campagnard qu’on le croit ? Voici donc une sélection des animaux que vous pourrez croiser en partant en randonnée dans un parc ou tout simplement au détour d’une rue un peu boisée…