Paimpont - Brocéliande : les deux faces d'une forêt

Il y a ceux qui ne voient que des arbres et quelques monuments, et ceux qui plongent sans retenue dans l'imaginaire des forêts... Paimpont sur les cartes routières et Brocéliande dans les récits des légendes arthuriennes, une seule et même forêt à découvrir selon son inspiration.

C'est l'histoire d'une forêt dont on dit qu'elle fut le lieu de la rencontre d'un mage et d'une fée, dont on dit que s'y déroulèrent de nombreuses aventures des chevaliers d'Arthur, réunis autour de la Table Ronde pour parler de leurs exploits. On dit aussi qu'une fontaine mystérieuse se met à bouillir malgré que son eau soit toujours froide, et puis on dit que dans un vallon schisteux profondément entaillé dans le rocher, longtemps impénétrable, une belle ensorceleuse enferme tous les amants infidèles dans une prison d'air... On raconte qu'à la nuit tombée, autour du petit étang qui garde l'entrée du Val Sans Retour, les lavandières ricanent et attirent les imprudents à tordre avec elles le linceul qui va les perdre à jamais.

C'est l'histoire d'une forêt remplie d'histoires, de contes et de légendes. Ici, un curé en pénitence a reconstruit une église à sa manière, mêlant histoire évangélique et symboles païens. Mais, ne sont-ils pas les deux faces opposées des mêmes croyances ? Là, un lac près d'un château abriterait la demeure d'une dame blanche. Elle y a caché et élevé un certain Lancelot du Lac, lui donnant force et connaissance. Mais on n'y voit qu'une étendue d'eau, à moins d'entrer dans le château et de se plonger dans l'imaginaire arthurien. Et lorsqu'on ressort, le lac à changé. Ailleurs, l'ombre d'un enchanteur plane. Partout, sous différentes formes. On le retrouve à l'entrée du Val Sans Retour, transformé en Arbre d'Or, on le croise dans l'église déguisé en cerf blanc sur le mur du fond, on surprend un courant d'air inattendu autour de la fontaine magique, comme s'il venait à passer derrière notre dos, on l'imagine assis au pied de cet arbre gigantesque, ennobli par le poids des siècles et alourdi par sa ramure de branches et de feuilles, on découvre son tombeau, sobre et sommaire, presque inexistant, comme s'il était déjà parti ailleurs.

C'est l'histoire d'une forêt dans laquelle beaucoup de personnes ne verront que des allées cavalières, des coupes d'arbres, des interdictions de ramasser des champignons, des panneaux d'information sur la propriété privée et sur l'accès réglementé pour les randonneurs, des étangs, des vieux bâtiments, une église abbatiale, un château austère, des routes étroites, des lieux à voir mal indiqués, des villages perdus, un monument esseulé sur la lande rappelant le souvenir d'une occupation très ancienne ou d'un bon samaritain qui avait découvert là le repos éternel.

Tous ceux là ne sauront pas gouter à l'immensité de la forêt, à sa dimension inaltérable, à son pouvoir d'attirance et de méfiance. Ils ne verront pas surgir le chevalier en quête d'un improbable calice d'abondance, il ne verront ni n'entendront la Chasse Artus ou la Maisnie Hellequin déferler au milieu de la nuit dans le vent et la tempête, hurlant sur les chiens, au milieu du vacarme de leur chevauchée chasseresse. Ils n'imagineront pas, assis sur un rocher dans le calme d'une belle soirée d'été, au sommet du vallon, ou près d'un étang formant écrin dans la forêt d'émeraude, la belle inconnue dont l'image et le parfum flotte autour d'eux, sous leurs yeux... à moins que çà ne soit la lumière éblouissante du soir qui leur joue un tour...

Dans la forêt de Paimpont, on trouve de nombreux lieux à visiter : le château de Trécesson, la chapelle St Jean, le Hotié de Viviane et le tombeau du Géant, la croix Lucas, le Val sans Retour, Tréhorenteuc, la butte aux tombes, Folle Pensée et la fontaine de Barenton, le chêne à Guillotin, Concoret, le château de Comper, le Tombeau de Merlin et le site de la Marette, l'étang du Pas du Houx, Paimpont et son abbaye, Les Forges et leur étang, la vallée de l'Aff,...

La forêt de Brocéliande existe dans les livres, dans les contes mythologiques, dans l'imaginaire des hommes qui se sont transmis des valeurs, des morales, des raisons d'exister, des explications à leur présence sur terre, dans la nature, au milieu des êtres et des esprits qui la peuplent. Elle parle d'Arthur et Guenièvre, Lancelot et Viviane, Morgane, Merlin, Yvain, Ponthus et Sidoine, Perceval, Gauvain, Tristan et Yseult, mais aussi d'elfes, de dragons, de géants, de créatures végétales, d'animaux fantastiques...

Venir se promener, déambuler, errer, chercher son chemin à Brocéliande, c'est chercher un peu de notre passé, imaginer notre avenir, essayer de comprendre ce que nous faisons là. C'est se trouver soi même. La forêt nous aide, nous transporte vers d'autres mondes. Celle de Paimpont, un tout petit peu, celle de Brocéliande, totalement. Il y a celle qu'on voit, et celle qui est cachée derrière.


Pierrick GAVAUD.