L'exposition "La France en relief" lancée au Grand-Palais

L'exposition "La France en relief" lancée au Grand-Palais Du 18 janvier au 17 février, 16 plans-reliefs sont exposés dans la nef du Grand Palais. L'occasion d'expliquer l'intérêt de ces maquettes à grande échelle dans la défense et l'aménagement du territoire du XVIIe au XIXe siècles.

En partenariat avec le musée des plans-reliefs (situé aux Invalides), l'IGN, Google et l'Ecpad, cette exposition est le premier projet mené par la Maison de l'histoire de France, l'établissement public créé le 1er janvier 2012 à l'initiative du président de la République Nicolas Sarkozy. Il a pour mission d'animer, de présenter et de coordonner les initiatives des différents lieux de mémoire et d'histoire.

Cette exposition s'inscrit dans ce cadre pour deux raisons : tout d'abord parce que les plans-reliefs sont des oeuvres ayant fait l'objet d'une précision minutieuse lors de leur conception. Ensuite parce que ces plans-reliefs sont l'occasion de revenir sur la formation des frontières actuelles du pays, et de voir comment les souverains de Louis XIV à Napoléon III ont essayé de protéger les sites sensibles des puissances voisines.

plan1
Représentation de la ville de Cherbourg en plan-relief. © Yves Drothier - L'Internaute Magazine

Première chose intéressante, on trouve à cette exposition un espace dédié pour nous expliquer le rôle de ces plans-reliefs, leur procédé de fabrication et les différentes techniques utilisées pour leur restauration. On y apprend ainsi que les plans-reliefs ont été pensés pour des besoins militaires (on pouvait ainsi envisager toutes les solutions pour défendre une ville stratégique), et que leur fabrication a commencé à l'époque de Louis XIV, de 1668 à 1873.

Réalisés en bois essentiellement, enveloppé dans du papier tandis que les détails sont ajoutés avec de la soie, les maquettes représentaient une ville et sa région alentour dans tous les détails. Ainsi parmi les maquettes conservées on trouve surtout des points de défense frontaliers ou situés sur les côtes (Cherbourg ou Brest par exemple).

Ces maquettes étaient relativement coûteuses à produire car très précises. Bâties à l'échelle 1/600, elles nécessitaient l'envoi d'ingénieurs et de topographes pour prendre les mesures exactes des bâtiments. D'autre part, les villes évoluant, certaines maquettes ont nécessité des changements au fil des époques, mobilisant de nouveau des équipes sur le terrain.

plan2
Représentation de la ville de Brest en plan-relief. © Yves Drothier - L'Internaute Magazine

Encombrants en plus d'être coûteux, les plans-reliefs ont été malheureusement assez mal conservé, impliquant un grand travail de restauration (au laser notamment) et de reconstitution avant d'être de nouveau exposables. Aujourd'hui, le musée des plans-reliefs en compte une cinquantaine, et la collection devrait encore s'enrichir dans les années à venir.

Cette exposition met en valeur 16 pièces de la collection, et en explique l'intérêt historique. On pourra d'ailleurs regretter à ce titre que les informations soient un peu chiches. Il y aurait matière à se servir de ces maquettes comme introduction pour un cours d'histoire et d'urbanisme sur les différentes villes ainsi reproduites.

Malgré tout, les responsables de l'exposition ont fait un effort louable en variant les angles d'approche sur les plans-reliefs. On peut par exemple obtenir des informations complémentaires sur les bâtiments construits à l'époque, sur les évènements marquants de la ville et les grands travaux réalisés pour améliorer leur défense. Mais à raison d'un ou deux tableaux d'informations par plan-relief, on arrive vite au bout de l'exposition.

Si cet évènement peut sembler un peu simpliste dans son traitement, il ne faut pas oublier qu'il coûte seulement 5 euros. On le conseille aux amoureux d'histoire de France, et éventuellement aux maquettistes / amoureux des modèles réduits.

Le site officiel de l'exposition

plan3
Google, partenaire de l'évènement, a modélisé en 3D les bâtiments des plans-reliefs de l'exposition pour permettre aux spectateurs de faire des balades virtuelles au sein des villes de l'époque. © Yves Drothier - L'Internaute Magazine

La vidéo de présentation de l'exposition :

"La France s'expose en relief"