Geocaching : comment y participer en France ?

Geocaching : comment y participer en France ? Participez à cette chasse aux trésors mondiale ! Une paire de baskets et un GPS suffisent pour se lancer dans la course aux caches. Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le geocaching.

Ils seraient plus de 6 millions de personnes à pratiquer cette chasse au trésor du XXIème siècle. C'est l'Américain, Dave Ulmer qui le 3 mai 2000 a crée la toute première cache géolocalisée quelque part dans l'Etat de l'Oregon, aux Etats-Unis. A mi-chemin entre la course d'orientation et la randonnée, le geocaching permet d'allier l'utile (les randonnées en pleine nature ou les circuits découvertes en ville) à l'agréable : la joie de trouver le trésor ! Le principe : des particuliers dissimulent des caches à travers le monde, et les participants doivent les retrouver grâce à un GPS. Les parcours qui mènent aux caches peuvent être plus ou moins compliqués à atteindre, mais le plaisir de cacher et de trouver est lui, toujours renouvelé.

Geocaching gratuit : c'est possible !

Pour débuter dans le geocaching, pas besoin de payer. Il est possible de s'inscrire gratuitement sur le site geocaching.com. Même s'il existe des comptes "Premium" (c'est à dire "payants"), pour débuter, la version gratuite du site est parfaitement suffisante.

Avec un compte Premium, vous bénéficierez de services supplémentaires comme l'accès à des filtres plus fins, ou la réception de notifications lorsque de nouvelles caches sont crées. Si le geocaching devient une véritable passion, il sera toujours temps d'investir dans un abonnement !

Geocaching : où trouver les cartes

Les cartes et les coordonnées GPS se trouvent également sur le site geocaching.com. Vous y accéderez avec un compte gratuit. Pour vous aider, il existe de nombreux forums francophones qui réunissent des passionnés de cette discipline. N'hésitez pas à vous y inscrire et à aller à leur rencontre avant de vous lancer dans votre première chasse. Ils sauront vous aider à lire les cartes, à trouver les chemins et les routes les plus adequat. Une aide précieuse lorsque l'on débute dans cette discipline.

A noter : les offices de tourisme et les conseils régionaux organisent régulièrement leurs propres chasses aux trésors, c'est le cas de la Bretagne par exemple. N'hésitez pas à vous renseigner sur le sites internet de votre région !

Geocaching : bien choisir son GPS

Pour les débutants, les GPS présent dans votre smartphone est largement suffisant pour se lancer dans le geocaching. Les participants plus expérimentés s'équiperont d'un GPS plus précis qui servent également pour les randonnées. On trouve facilement dans les magasins de sport (type Decathlon) mais également sur Internet. Les prix vont de 50 euros à 200 euros. Privilégiez les GPS qui proposent des cartes, et qui permettent de se repérer plus facilement qu'avec les seuls coordonnées géographiques.

Le geocaching à Paris

Le geocaching n'est pas seulement une discipline de plein air. On peut l'exercer en ville et notamment à Paris. Là encore, vous trouverez les coordonnées des caches sur le site geocaching.com. Les caches en ville peuvent être particulièrement bien dissimulés, il va vous falloir ouvrir l'oeil et scruter avec attention tous les recoins du mobilier urbain. Le geocaching est un moyen formidable pour les Parisiens de redécouvrir leur ville ! Vous irez à la rencontre de quartiers et de petits coins que vous ne connaissez pas, et aurez même l'occasion de redécouvrir votre propre quartier. L'activité plaira tout particulièrement aux enfants. Une bonne excuse pour lâcher sa console et sortir ! Le geocaching ne sera pas sans leur rappeler le jeu Pokemon Go à la différence que les caches, contrairement aux pokemons, sont bien réelles !

Les applis iPhone et Android

Geocaching.com se décline sur iOS et sur Android. Vous trouverez les applications sur les stores respectifs des deux systèmes d'exploitation. Sur Android, vous apprécierez également c:geo beaucoup moins chère que l'application officielle. C'est la deuxième application de geocaching la plus utilisée. Il en existe d'autres comme Geocache Placer qui vous permettra, à votre tour, de dissimuler des caches et de noter leurs coordonnées géographiques avec précision pour pouvoir ensuite les proposer à la communauté.

En vidéo : Geocaching : la chasse aux trésor nouvelle génération

Autour du même sujet