Restaurant de la Tour Eiffel : le menu du Jules Verne où dînent Macron et Trump

Restaurant de la Tour Eiffel : le menu du Jules Verne où dînent Macron et Trump RESTAURANT TOUR EIFFEL - Ce vendredi 13 juillet au soir, Donald Trump et Emmanuel Macron dîneront dans le restaurant d'Alain Ducasse au deuxième étage de la Tour Eiffel.

[Mis à jour le 13 juillet 2017 à 12h32] En visite officielle à Paris, le président américain Donald Trump et sa femme Melania Trump sont invités par le couple Macron à dîner au Jules Verne, le restaurant gastronomique 1 étoile au Guide Michelin. Ils sont attendus ce vendredi 13 juillet à 21h, mais le menu concocté par le célèbre chef Alain Ducasse est tenu secret avant le début du dîner. Cependant, les menus du Jules Verne énoncés ci-dessous peuvent donner une indication des mets qui leur seront présentés. Les deux couples présidentiels pourront apprécier la vue impressionnante qu'offre le restaurant sur la ville de Paris, depuis les poutrelles de métal de la Dame de Fer, perchés à 125 mètres d'altitude. La venue du président américain à Paris est annoncée plus tôt dans la journée, avec un premier rendez-vous avec Emmanuel Macron à 15h45. Le lendemain, les deux présidents seront attendus au défilé du 14 juillet depuis la place de la Concorde pour célébrer les 100 ans de l'engagement des soldats américains durant la Première guerre mondiale, ainsi que les forces françaises engagées contre le Groupe Etat islamique. Quel est le prix d'un dîner au Jules Verne ? Quels sont les menus proposés ? On vous dit tout sur cette expérience inédite depuis le 2e étage de la Tour Eiffel à Paris.

Le Jules Verne d'Alain Ducasse a ouvert ses portes le 22 décembre 2007 dans le pilier Sud du 2e étage de la Tour Eiffel. Le décor, signé Patrick Jouin, se veut résolument contemporain, et la cuisine traditionnelle française revisitée par le chef étoilé Alain Ducasse est également à la hauteur. Alain Ducasse et Pascal Féraud, son chef exécutif, y appliquent toutes les bases de la cuisine française classique : qualité des produits, techniques de préparation et de cuisson, rigueur et exactitude. Avec des plats comme la volaille fermière dorée accompagnée de pois chiches torréfiés et oseille au dîner, la cuisine proposée est généreuse et accessible : les recettes ne cherchent pas à impressionner mais à charmer les Français comme les visiteurs du monde entier. La carte des vins du Jules Verne, conçue par Gérard Margeon, chef sommelier des restaurants d'Alain Ducasse, propose une sélection des plus grands vins de France et de ses plus belles régions. Le service, impeccable, est quant à lui dirigé par Maxime Maze. Dès le parvis du pilier Sud, les convives sont prises en charge avec l'ascenseur privé qui les emmène directement au restaurant. Arrivés au 2e étage, à 125 mètres de hauteur, le directeur de salle et les maîtres d'hôtel les accueillent dans une tenue signée Lanvin 15 Faubourg. 

De gauche à droite : Brigitte et Emmanuel Macron, Donald et Melania Trump. © action press/Shuttersto/SIPA

Menu du restaurant de la Tour Eiffel

Le restaurant Jules Verne est spécialisé en cuisine française contemporaine. Ses spécialités sont les coquilles Saint-Jacques à la plancha, somnités de chou-fleur en fine crème, d'autres crues, beurre noisette, et la Volaille de Bresse en fricassée aux écrevisses, sucs de cuisson. Les produits sont tous issus des régions françaises, et certains sont même locaux, tels que les pommes de terre et les champignons des maraîchers d'Île-de-France. Le menu du déjeuner est décliné en 3 plats. En entrée, est proposé au choix : Velouté glacé de tomate, tourteau ; ou Bonite mi-cuite, jeunes poireaux grillés et sésame torréfié ; ou Foie gras de canard confit, pêche et amandes fraîches. En plats au choix : Tronçon de barbue au four, courgette violon et criste marine ; ou Faux-filet de boeuf au sautoir, pommes Anna ; ou Côte de cochon en cocotte, girolles et jus à la sariette. En desserts au choix : Soufflé à l'abricot, glace verveine ; ou Millefeuille framboises-hibiscus ; ou Ecrou croustillant au chocolat de la Manufacture du Jules Verne à Paris. Le menu Expérience, proposé au déjeuner comme au dîner, est un voyage en 5 plats (au choix : poisson ou viande) ou 6 plats. Se succèdent les partitions suivantes : Dorade marinée, courgette et citron vert; Pomme de Noirmoutier, crème fumée, caviar gold ; Petits artichauts poivrade, jus d'une barigoule ; Homard bleu au four, tomate et olives noires ; Volaille fermière dorée, pois chiches torréfiés, oseille ; Framboises et abricots rôtis, glace amande ; L'écrou croustillant au chocolat de notre Manufacture à Paris. A la Saint-Valentin, le 14 février, le Jules Verne proposait un menu dégustation spécialement conçu pour l'occasion : Daurade marinée, gingembre et citron vert ; Délicate gelée de tourteau et caviar gold ; Premières asperges vertes de Provence servies tièdes, mousseline de vin jaune ; Tronçon de sole, salsifis et condiment à l'oseille ; Volaille de Bresse à la truffe noire, légumes de saison, sauce Albuféra ; Vacherin contemporain rose-pamplemousse ; Tarte fine au chocolat de notre Manufacture et fruit de la passion.

Prix du restaurant de la Tour Eiffel

Un menu déjeuner est proposé en semaine à 105 euros, décliné en 3 plats. Le menu Experience, au déjeuner comme au dîner, est à 190 euros en 5 plats et à 230 euros en 6 plats. Vous pourrez également faire votre choix parmi la sélection de la carte des vins du restaurant, proposant 430 références "100% France" avec une représentation des plus beaux terroirs français : sont à l'honneur la Bourgogne, le Rhône et le Bordelais. La sélection de 5 verres est proposée à 95 euros, celle de 6 verres à 120 euros. Enfin, le menu de la Saint-Valentin est à 390 euros par personne (560 euros par personne avec l'accord mets et vins).

Réservation du restaurant de la Tour Eiffel

Les réservations s'effectuent uniquement via le site Internet officiel du restaurant. Le restaurant est ouvert tous les jours, au déjeuner de 12h à 13h30 et au dîner de 19h à 21h30. Il est ouvert toute l'année sauf le 14 juillet au dîner. Sa capacité étant de 120 places assises et étant extrêmement prisé par les touristes, il est fortement conseillé de réserver le Jules Verne longtemps à l'avance, un mois minimum pour un déjeuner et trois mois avant pour un dîner. On ne saurait que trop vous conseiller de réserver votre table près des baies vitrées pour profiter de la vue spectaculaire sur le tout Paris. Pour les groupes de 8 à 23 personnes, les réservations s'effectuent exclusivement en envoyant une demande via ce formulaire, il en est de même pour les groupes de 24 personnes ou plus. Pour la Saint-Valentin, les réservations s'effectuent exclusivement en envoyant une demande via cet autre formulaire en précisant l'heure et le nombre de personnes. Une tenue correcte est exigée.

Restaurant de la Tour Eiffel : la plus belle vue sur Paris

Situé au 2e étage de la Tour Eiffel, Le Jules Verne surplombe la ville lumière à 125 mètres de hauteur, offrant la vue panoramique la plus magique de la ville de Paris, depuis le 7e arrondissement. De jour, la lumière naturelle offre un spectacle architecturale splendide avec une vue directe sur le Champ-de-Mars et l'École militaire. De nuit, l'atmosphère est envoûtante avec les éclairages de la ville. Autrefois la propriété de l'illustre restaurateur Louis Vaudable, Le Jules Verne a commencé à être modernisé à la fin de l'année 2006 par la SETE (Société d'Exploitation de la Tour Eiffel). La rénovation de l'espace du "nouveau Jules Verne", qui a duré 120 jours, a été un véritable défi en raison des contraintes d'espace, environnementales mais aussi de sécurité. Le Jules Verne a donc fait peau neuve le 22 décembre 2007. Un ascenseur privé permet l'accès et l'ascension directes au restaurant depuis le pilier Sud de la Dame de Fer. Pour ceux qui le souhaitent, un service voiturier est également proposé. Le décor épuré se fond avec les structures métalliques de la célèbre Tour Eiffel. Le couloir menant à l'entrée du restaurant, à la texture en trois dimensions, crée des effets d'optiques inédits. Le décor évolue dans des teintes chaudes de beige et chocolat, et l'éclairage, confié à Hervé Descottes de L'Observatoire International, apporte l'essentiel des douces notes lumineuses du restaurant. Le chef Alain Ducasse, tellement heureux d'avoir réalisé son rêve de diriger un restaurant sur la Tour Eiffel, en a écrit un poème : "La Tour Eiffel, je la voyais tous les jours, en me garant de l'autre côté de la Seine. Aujourd'hui encore, je suis ému lorsque j'arrive au pied du monument, et que de l'ascenseur, je vois défiler l'enchevêtrement savant des poutrelles. Un restaurant sur la Tour Eiffel, c'était un rêve, qui demeure aussi fort alors même qu'il se réalise. Ce bonheur immense, j'aimerais le partager.  Je voudrais qu'un moment passé au Jules Verne reste inscrit dans la mémoire de celui qui l'a vécu, et pouvoir ainsi être un marchand de souvenirs et d'émotions."

Alain Ducasse, le chef du restaurant de la Tour Eiffel

Alain Ducasse et son chef exécutif Pascal Féraud donnent un accent de "juste modernité" à la cuisine du Jules Verne. Le restaurant a été récompensé d'une étoile depuis l'édition du Guide Michelin 2009. 105 personnes constituent la brigade du chef étoilé : à la tête de la cuisine, de la salle et de la sommellerie, des trentenaires appartenant à la "génération Ducasse", formée à la philosophie et aux valeurs du chef, en complémentarité avec ceux qui ont connu le Jules Verne avant et qui souhaitaient poursuivre l'aventure. Eric Azoug est le chef de cuisine actuel du Jules Verne, il met tout son savoir-faire au service des palais les plus avertis : "C'est chaque jour le même plaisir et le même émerveillement. Voir Paris se réveiller et s'endormir, c'est magique !" La pâtisserie a été confiée à Xavier Mertz et la sommellerie à Amar Chebrek, un fidèle du Jules Verne depuis 25 ans. Pour orchestrer et diriger la salle, Maxime Maze propose un service "courtois, élégant, présent sans être pesant".

Informations pratiques 

Adresse : Jules Verne, Tour Eiffel
Avenue Gustave Eiffel, 75007 Paris
Téléphone : 01 45 55 61 44
Voir la fiche du restaurant 

EN VIDÉO : Emmanuel Macron invite Donald Trump à dîner dans la Tour Eiffel

LIRE AUSSI

Paris / Guide Michelin