Guide Michelin : Loiseau, Robuchon et Gauthier, grands perdants de 2016

Guide Michelin : Loiseau, Robuchon et Gauthier, grands perdants de 2016 L'édition 2016 du Guide Michelin a détrôné un grand nom du monde de la gastronomie : le relais Bernard Loiseau à Saulieu. Tour d'horizon des grands perdants du Michelin.

[Mis à jour le 10 février 2016 à 19h35] Cela faisait depuis 1991 que Le Relais Bernard Loiseau, dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté, détenait ses 3 étoiles. Il en a perdu une cette année. La cuisine du restaurant, dirigée par Patrick Bertron, présente les grands classiques de Bernard Loiseau, qui s'était donné la mort le 24 février 2003, sans doute sous la menace supposée de perdre une étoile... A l'annonce du palmarès des étoilés Michelin, Dominique Loiseau, veuve de Bernard Loiseau et présidente du Groupe Bernard Loiseau, s'est dit "choquée et très déçue", assurant qu'"avec l'équipe du Relais Bernard Loiseau, [ils allaient] tout mettre en œuvre, toute [leur] énergie, pour récupérer cette étoile". L'institution bourguignonne a réagi notamment via son compte Facebook :

L'autre grand perdant du Guide Michelin 2016 est Joël Robuchon : il espérait 3 étoiles pour sa Grande Maison qu'il a ouvert à Bordeaux en décembre 2014 et n'en a finalement remporté que deux, et son Atelier parisien sur les Champs-Elysées s'est vu rétrogradé d'une étoile... Bilan mitigé pour Alain Ducasse  à qui l'on a accordé d'un côté le graal des 3 étoiles avec son restaurant Le Plaza Athénée et d'un autre côté qui a vu son restaurant mythique Meurice rétrogradé. Quant au chef Alexandre Gauthier, sacré Cuisinier de l'année par le Gault&Millau en 2015, il avait reçu la visite du directeur du Guide Michelin Michael Ellis dans son restaurant La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil. Il espérait vivement une deuxième étoile, mais il a dû se contenter d'une seule, et la critique française a crié à l'injustice... "Je ne veux pas polémiquer avec Michelin, mais je paie peut-être ma liberté et mon franc-parler", aurait-il confié à L'Express.

EN IMAGES

EN VIDEO

"Guide Michelin 2016 : Ducasse et Le Squer triplement étoilés, Loiseau perd un macaron"