Le patinage de descente extrême, un sport de givrés

Le patinage de descente extrême, un sport de givrés En plein coeur de la ville, des patineurs munis de casques et de protections dévalent à près de 70 km/h une étroite piste glacée remplie d'obstacles. Découverte à quelques jours de la grande finale mondiale.

Du 15 au 17 mars, la ville de Québec au Canada accueillera la dernière manche du Red Bull Crashed Ice, le championnat du monde de patinage de descente extrême. Sous l'œil protecteur du Château Frontenac, point de départ de la course, les deux favoris Arttu Pihlainen et Kyle Croxall rejoueront le finish de l'an passé qui avait vu le premier l'emporter. Le second, un pompier canadien de 23 ans, pourra compter sur le soutien de son public. L'année dernière, près de 100 000 personnes étaient venues encourager les rois de la glisse.

crashed ice quebec
La ville de Québec au Canada clôt la saison 2012 du championnat du monde de patinage de descente extrême. © Balazs Gardi/Red Bull Crashed Ice

 

Une discipline de casse-cou

Le patinage extrême s'inspire du skicross, cette discipline spectaculaire qui voit quatre skieurs s'élancer en même temps des hauts d'une piste jalonnée de bosses et de virages serrés. L'objectif de "l'ice cross downhill", bien évidemment, consiste à parcourir les quelque 500 mètres de course en tête, en évitant les sorties de route et les coups de coude des adversaires.

La seule différence, et elle est de taille, tient dans la configuration de la piste : les descentes de patinage extrême se déroulent sur une piste très étroite et serrée entre deux bordures extérieures, contre lesquelles se massent les spectateurs. En outre, les étapes du championnat ont toutes lieu en milieu urbain. Cette saison, les hostilités ont été lancées en janvier à Saint Paul aux Etats-Unis (Minnesota). Les deux étapes suivantes se sont tenues en février, à Valkenburg aux Pays-Bas puis à Åre en Suède.

 

Résumé vidéo de l'étape suédoise

"Le patinage de descente extrême"

 

Un final au coude à coude

crashed ice suede
La première compétition de patinage extrême s'est déroulée en Suède en 2001. © Andreas Schaad/Red Bull Content Pool

L'ultime levée canadienne, qui animera le Vieux Québec jusqu'à la finale du 17 mars, promet un beau combat entre les deux favoris pour le sacre ultime. Le Finlandais Arttu Pihlainen, champion du monde en titre et vainqueur à Québec l'an passé, fait figure d'outsider cette année. Son challenger, le n°1 mondial Kyle Croxall, réalise une saison de feu. Ses deux victoires acquises en début de saison lui ont permis de posséder une confortable avance sur Pihlainen, distancé de 240 points. Une deuxième place à Québec assurerait à Croxall son premier titre de champion du monde.

Le site officiel du Red Bull Crashed Ice