Tour de France 2017 : les dotations inchangées [carte, dates, étapes]

Tour de France 2017 : les dotations inchangées [carte, dates, étapes] TOUR DE FRANCE - L'organisation n'a pas fait évoluer le montant des primes attribuées aux coureurs cette année. LA une seine du départ, le point également sur la carte du parcours et les dates des étapes.

[Mis à jour le 23 juin 2017 à 14h49] TOUR DE FRANCE 2017 - La Grande Boucle représente un véritable enjeu financier pour les équipes engagées et leurs coureurs. Pour cette édition 2017 du Tour de France (1er - 23 juillet), les organisateurs ont fait savoir que les montant des primes attribuées seraient les mêmes que l'an passé. Le vainqueur final touchera 500 00 euros, le deuxième 200 000 euros, le troisième 100 000 euros. Chaque vainqueur d'étape recevra 11 000 euros.  Découvrez le détail des primes.

Sur le plan sportif, c'est l'heure des derniers repérages pour les coureurs, attentifs aux détails d'un parcours qui pourrait s'annoncer piégeux. Lors de la première semaine, la montée vers la citadelle de Longwy (3e étape), les risques de bordures causées par le vent sur les routes de Meurthe-et-Moselle et surtout l'ascension de La Planche des Belles Filles (5e étape) devraient provoquer les premiers écarts. Outre les classiques étapes de montagne dans les Alpes et les Pyrénées, il faudra également se méfier des routes escarpées du Jura, de la 13e étape entre Saint-Girons et Foix, courte (101 km) mais exigeante, avec l'enchaînement de trois cols de 1ère catégorie en 35 km, ou encore de la traversée du plateau de l'Aubrac (étape 15) avec l'ascension inédite du col de Peyra Taillade et ses passages à 14 %.

L'ACTU - Début juin, le Critérium du Dauphiné a permis de faire le point sur l'état de forme des favoris , sur des routes qui figurent, pour certaines d'entre elles, sur le parcours de la prochaine Grande Boucle. Si Christopher Froome, vainqueur du Tour en 2016, est apparu encore loin de son meilleur niveau (4e au classement général final), le duo d'Astana composé de Jakob Fuglsang (1er) et Fabio Aru (5e) a montré qu'il faudrait compter avec lui en juillet. c'est également le cas de Richie Porte, impressionnant sur ce Dauphiné et qui a perdu son maillot de leader seulement sur la dernière étape. Mention bien également pour le Français Romain Bardet, 6e et souvent à l'offensive dans la montagne.

©  Peter De Jong/AP/SIPA

Dates du Tour de France 2017

Comme à l'accoutumée, les dates des étapes du Tour de France 2017 correspondent aux trois premières semaines du mois de juillet. Le peloton s'élancera le samedi 1er juillet et arrivera le dimanche 24 juillet. Deux jours de repos sont prévus pour permettre aux coureurs de récupérer. Outre la fatigue physique engendrée par les trois semaines de course, les coureurs doivent en effet affronter le stress généré par l'évènement mais aussi les conditions climatiques (grosse chaleur, pluie, vent...) souvent changeantes. Par ailleurs, il faut noter que les étapes de montagne sont le plus souvent programmées le week-end, notamment pour satisfaire aux exigences d'audience des diffuseurs. 

Dans les semaines précédant le Tour de France, chacun des favoris établit un programme de courses précis lui permettant de monter en puissance et d'atteindre son pic de forme pour la Grande Boucle. Les stratégies peuvent différer mais les faits ont montré, par le passé, qu'une participation à un autre Grand Tour était difficilement compatible avec la victoire finale dans la Grande Boucle. Alberto Contador, qui s'était aligné sur le Tour d'Italie en mai 2015, (il avait remporté la course), avait par exemple eu du mal à confirmer ensuite sur le Tour. Le plus souvent, on retrouve l'ensemble des cadors sur quelques courses intermédiaires au printemps, comme le Tour de Catalogne ou le Dauphiné.

Parcours du Tour de France 2017

Le parcours du Tour de France 2017 a été dévoilé en totalité le mardi 18 octobre 2016, lors de la traditionnelle cérémonie au Palais des Congrès de Paris. Le départ sera donné d'Allemagne, plus précisément de Düsseldorf. C'est la quatrième fois que le peloton s'élance d'Allemagne, après Cologne en 1965, Francfort en 1980 et Berlin en 1987. La capitale de Rhénanie du Nord accueillera le prologue, un contre-la-montre individuel de 13 km et le départ de la 2e étape. Le peloton se dirigera ensuite vers le Luxembourg puis l'Est de la France (Longwy, Vittel, La Planche des Belles Filles, Vesoul, Vittel...) puis le Jura. Après une première incursion dans les Alpes via Chambéry, le peloton se dirigera vers la Dordogne puis Bergerac avant le franchissement des Pyrénées puis la remontée vers le Massif central via Rodez notamment avant une arrivée au Puy-en-Velay. Cap ensuite vers Romans-Sur-Isère puis les Alpes seront à l'honneur (Serre-Chevalier, Briançon, Izoard...) avant un détour par la Provence et un contre-la-montre à Marseille. Grande originalité lors de la dernière étape, qui sera jugée, comme d'habitude, sur les Champs-Elysées, à Paris :  le peloton traversera la nef du Grand Palais.

Etapes du Tour de France 2017

Vingt-et-une étapes sont au programme du Tour de France. Chaque année, les organisateurs tentent de concocter un programme permettant à tous les profils de coureurs de s'exprimer : sprinteurs, puncheurs, rouleurs, grimpeurs... La première semaine est parfois riche en étapes de plaine, même si certains pièges se glissent régulièrement sur le parcours (pavés, arrivées en côte...). La montagne fait ensuite son apparition avec le franchissement des Pyrénées et des Alpes, dans cet ordre en 2017. En fonction du tracé, les Vosges, le Jura ou le Massif central peuvent aussi ajouter de la difficulté au parcours, comme c'est le cas pour cette édition. Voici le programme des 21 étapes :

Dates et calendrier du Tour de France 2016
Date Etape Distance
Samedi 1er juillet Düsseldorf - Düsseldorf 13 km (contre-la-montre)
Dimanche 2 juillet Düsseldorf - Liège 202 km
Lundi 3 juillet Verviers - Longwy 202 km
Mardi 4 juillet Mondorf-les-Bains - Vittel 203 km
Mercredi 5 juillet Vittel - La Planche des Belles Filles 160 km
Jeudi 6 juillet Vesoul - Troyes 216 km
Vendredi 7 juillet Troyes - Nuit-Saint-Georges 214 km
Samedi 8 juillet Dole - Les Rousses 187 km
Dimanche 9 juillet Nantua - Chambéry 181 km
Lundi 10 juillet Périgueux Repos
Mardi 11 juillet Périgueux - Bergerac 178 km
Mercredi 12 juillet Eymet - Pau 202 km
Jeudi 13 juillet Pau - Peyragudes 214 km
Vendredi 14 juillet Saint-Girons - Foix 100 km
Samedi 15 juillet Blagnac - Rodez 181 km
Dimanche 16 juillet Laissac - Le Puy-en-Velay 189 km
Lundi 17 juillet Le Puy-en-Velay Repos
Mardi 18 juillet Le Puy-en-Velay - Romans-sur-Isère 165 km
Mercredi 19 juillet La Mure - Serre-Chevalier 183 km
Jeudi 20 juillet Briançon - Col d'Izoard 178 km
Vendredi 21 juillet Embrun - Salon-de-Provence 220 km
Samedi 22 juillet Marseille - Marseille 23km (contre-la-montre)
Dimanche 23 juillet Montgeron -  Paris Champs-Elysées 105 km

L'exercice du contre-la-montre est également à l'honneur chaque année, dans des proportions (une, deux ou trois étapes, simple prologue ou effort plus  long) et des profils différents (contre-la-montre par équipes, en côte...). En 2017, deux efforts chronométrés seulement sont au programme avec seulement 36 km contre-la-montre au total, répartis sur la première et l'avant-dernière étape. Il faut également apporter chaque année des nouveautés au parcours pour rendre la course excitante et télégénique. C'est ainsi que l'organisation prévoit régulièrement le départ du Tour ou des arrivées d'étape à l'étranger et cherche à débusquer de nouvelles difficultés ou des paysages inédits, par exemple le passage du Gois en 1999, 2005 et 2011, la traversée de la Corse en 2013, la double ascension de l'Alpe d'Huez en 2013...

Tour de France en direct : live, diffusion TV, streaming

La retransmission TV du Tour de France est assurée depuis de nombreuses années par le groupe France Télévisions ainsi que par Eurosport, les diffuseurs officiels français. Sur les chaînes du service public, ce sont Thierry Adam et Laurent Jalabert qui sont chargés de faire vivre la course en direct aux téléspectateurs, en compagnie d'Eric Fottorino qui remplace Jean-Paul Ollivier depuis 2015. Pour les étapes dites "classiques", la prise d'antenne s'effectue en général sur France 2, aux alentours de 15h. Lorsqu'il s'agit d'étapes plus prestigieuses, la diffusion démarre parfois dès la fin de matinée sur France 3. Sur Eurosport, qui retransmet la course en intégralité, Guillaume Di Grazia, Marion Rousse, Richard Virenque et Jacky Durand devraient être reconduits au micro.

En plus de la diffusion TV, sachez que ces chaînes proposent une retransmission en streaming sur leurs sites Internet respectifs. Une solution idéale pour les nombreuses personnes qui ne peuvent pas être devant leur téléviseur, l'après-midi, à l'heure de la course, et qui peuvent ainsi suivre le déroulé des évènements en vidéo sur leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Attention, ce service est gratuit chez France Télévisions et payant, via un abonnement, chez Eurosport. Sur ces plateformes web, vous avez également la possibilité de revoir les étapes en replay, de contrôler le direct, de choisir la caméra qui vous intéresse, ou encore d'accéder aux interviews et analyses après l'arrivée.

Classement du Tour de France

En 2016, le classement général (maillot jaune) du Tour de France avait été dominé par Christopher Froome, vainqueur pour la troisième fois de la Grande Boucle. Le Français Romain Bardet (2e) et le Colombien Nairo Quintana (3e) complétaient le podium. Le maillot vert était revenu à Peter Sagan, vainqueur du classement par points devant Marcel Kittel et Michael Matthews. Le maillot à pois du meilleur grimpeur avait été attribué à Rafal Majka devant Thomas De Gendt et Jarlinson Pantano. Le classement du meilleur jeune avait été remporté par Adam Yates devant Louis Meintjes et Emanuel Buchmann et le classement par équipes par la formation Movistar.

Classement général du Tour de France 2016
Rang Coureur
1 Christopher Froome
2 Romain Bardet
3 Nairo Quintana
4 Adam Yates
5 Richie Porte
6 Alejandro Valverde
7 Joaquim Rodriguez
8 Louis Meintjes
9 Daniel Martin
10 Roman Kreuziger

Rumeurs du Tour de France

Les rumeurs sur le parcours du Tour sont nombreuses dans les semaines qui précèdent la divulgation du parcours. Cette édition 2017 n'a pas échappé pas à la règle et les pronostics étaient plutôt bons ! Le site velowire.com, s'est notamment fait une spécialité du recoupement de ces rumeurs. Pour le Tour 2018, les "enquêteurs" ne sont pas encore sur la brèche mais on connaît déjà, depuis le mois de février, les contours et les dates des premières étapes du parcours. L'organisation a en effet, livré sur son compte Twitter, des informations sur le départ, prévu de longue date en Vendée, et les villes retenues pour le début du tracé. Le samedi 30 juin 2018, le grand départ se fera depuis le célèbre passage du Gois, dont la praticabilité dépend des marées, et qui relie l'île de Noirmoutier à l'Hexagone.

Durant cette première étape, le peloton traversera la Vendée en longeant la côte Atlantique pour arriver à Fontenay-le-Comte. La 2e étape, le dimanche 1er juillet, emmènera ensuite les coureurs de la Roche-sur-Yon à Mouilleron-Saint-Germain. La 3e étape, le lundi 2 juillet, donnera lieu à un contre-la-montre par équipes de 35 km autour de Cholet (Maine-et-Loire). Enfin, la 4e étape, le mardi 3 juillet, partira de La Baule, en Loire-Atlantique, et arrivera dans une ville qui reste à déterminer. Le reste du parcours de ce Tour de France sera dévoilé le 17 octobre prochain.

Autour du même sujet