Sortie VTT : le matériel à ne pas oublier Vérifier son matériel

Pour limiter le risque de pépins lors de votre randonnée, inspectez votre vélo sous toutes les coutures avant de partir. Voici les principaux points à vérifier :

1/ Assurez-vous que les roues de votre vélo ne sont pas voilées. Si les rayons ne sont pas bien tendus, il existe un risque accru de frotter et d'entraîner une usure prématurée des pneus.

2/ Vérifiez ensuite l'état et la pression des pneus. La pression recommandée est inscrite sur le côté du boyau. Si vous comptez circuler sur du bitume ou du goudron, optez pour une pression élevée, qui vous garantira un meilleur contrôle de la bicyclette. En revanche, en cas de balade sur les sentiers, préférez une pression un peu moindre.

3/ Contrôlez le bon fonctionnement des freins afin de réduire les risques de chute. Vérifiez également si les patins et les plaquettes de freins à disque ne sont pas abîmés.

4/ Inspectez la fixation des roues avant et arrière de votre monture, ainsi que le réglage de la suspension.

5/ Accordez du temps pour vérifier si la selle et le guidon sont bien adaptés à votre morphologie. Le système d'éclairage doit aussi fonctionner correctement.