Accueil

Connexion

rechercher

les cyclistes couraient aussi de nuit lors des deux premières éditions.
 
Les cyclistes couraient aussi de nuit lors des deux premières éditions. ©  Emmanuel Gipoulou
 

 

Lors des deux premières éditions, les courses se déroulaient de jour et de nuit. La première étape par exemple (Paris-Lyon) était longue de 467 km. Impossible de la boucler dans la journée. Le vainqueur, Maurice Garin, l'a parcouru en 17h45' la première fois, en 17h07' la seconde.

Rapidement, les organisateurs réalisent que des coureurs profitent de la nuit pour tricher. Raccourcis, partie effectuée en train ou en voiture, aide extérieure... Les rumeurs prennent du poids et les organisateurs multiplient les contrôles surprises la nuit.
A cause de toutes ces suspicions, et après 4 mois de délibération, l'Union cyclopédique de France décide de disqualifier les 4 premiers du Tour de France 1904.

Après ce fiasco, Henri Desgrange songe même à mettre un terme au Tour de France. Il se ravise et décide de raccourcir la distance des étapes, rendant impossible la course de nuit.

dotations technologie maillot jaune de nuit directs tv equipes nationales partiels
Dotations Technologie Maillot jaune De nuit Directs TV Equipes nationales Partiels
Magazine Sport Envoyer Imprimer Sélectionner Haut de page
Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters