Des équipes nationales avant l'arrivée des marques

Les formations commerciales s'imposent définitivement en 1969. © Christian Houée

En 1930, Henri Desgrange décide de bouleverser l'organisation du Tour : un classement par équipes est créé. Les formations ne reposent que sur un seul critère : la nationalité des coureurs. A une époque où les nationalismes sont exacerbés à outrance, le public se passionne pour la Grande Boucle.

Jusqu'en 1939, les coureurs roulent sur des vélos jaunes, sans marque, fournis par les organisateurs. Après la Seconde Guerre mondiale, des équipes régionales sont formées. La province française d'Algérie a son équipe, l'Ouest et le Nord-Est aussi pour ne citer qu'elles.

Pour des raisons financières, les équipes commerciales sont invitées à titre expérimental à partir de 1962. A la fin de la décennie, il ne reste plus qu'elles.

En 1930, Henri Desgrange décide de bouleverser l'organisation du Tour : un classement par équipes est créé. Les formations ne reposent que sur un seul critère : la nationalité des coureurs. A une époque où les nationalismes sont exacerbés à outrance, le public se passionne pour la Grande Boucle. Jusqu'en 1939, les coureurs roulent sur des vélos jaunes, sans marque, fournis par les organisateurs. Après la Seconde Guerre mondiale, des équipes régionales sont formées. La province française d'Algérie a son équipe, l'Ouest et le Nord-Est aussi pour ne citer qu'elles. Pour des raisons financières, les équipes commerciales sont invitées à titre expérimental à partir de 1962. A la fin de la décennie, il ne reste plus qu'elles.
© Christian Houée