Le Tour en direct change la donne

Les premières images du Tour ont été diffusées en 1948 à la télévision. © Emmanuel Gipoulou

Si le Tour de France est si populaire, c'est qu'il a bénéficié d'une large couverture médiatique depuis ses débuts.

En 1929, les premiers reportages sont diffusés à la radio. Jean Antoine est le premier journaliste à commenter le Tour en direct sur les ondes.

Mais c'est incontestablement la télévision qui va introduire le plus grand bouleversement. Les premières images du Tour sont diffusées en direct en 1948, lors de l'arrivée de la course au vélodrome du Parc des Princes, à Paris. L'année suivante, en ouverture du premier Journal Télévisé de l'histoire , le présentateur Pierre Sabbagh, accompagné d'un caméraman, embarque à bord d'un dirigeable pour filmer le départ de la Grande Boucle. Dix ans après, la RTF diffusera la course en direct depuis un hélicoptère.

L'édition de 1964, marquée par le duel au sommet entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor, consacre l'avènement du direct à la télévision.

En 2011, le Tour de France a été diffusé dans 190 pays, sur 100 chaînes dont 60 en direct.

Si le Tour de France est si populaire, c'est qu'il a bénéficié d'une large couverture médiatique depuis ses débuts. En 1929, les premiers reportages sont diffusés à la radio. Jean Antoine est le premier journaliste à commenter le Tour en direct sur les ondes. Mais c'est incontestablement la télévision qui va introduire le plus grand bouleversement. Les premières images du Tour sont diffusées en direct en 1948, lors de l'arrivée de la course au vélodrome du Parc des Princes, à Paris. L'année suivante, en ouverture du premier Journal Télévisé de l'histoire , le présentateur Pierre Sabbagh, accompagné d'un caméraman, embarque à bord d'un dirigeable pour filmer le départ de la Grande Boucle. Dix ans après, la RTF diffusera la course en direct depuis un hélicoptère. L'édition de 1964, marquée par le duel au sommet entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor, consacre l'avènement du direct à la télévision. En 2011, le Tour de France a été diffusé dans 190 pays, sur 100 chaînes dont 60 en direct.
© Emmanuel Gipoulou