10 anecdotes sur le Tour de France

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Le Tour de France en 10 anecdotes
L'organisateur du Tour a renoncé à faire partir la course de Québec en 2008. © Yves Forgues

Le Tour (hors) de France

Après Londres en 2007, Monaco en 2009, la Grande Boucle s'était élancée l'année dernière de Rotterdam, aux Pays-Bas. Pourquoi le Tour de France ne part-il pas uniquement de l'Hexagone ? Les organisateurs ont régulièrement tenu à s'internationaliser et à permettre à la course de séduire le plus de monde possible, y compris en dehors des frontières françaises.

En 1954, le Tour est parti d'Amsterdam, en 1987 de Berlin et en 1998 de Dublin.

Plus insolite encore, la Grande Boucle a même failli partir... sur le continent américain en 2008 ! A l'occasion des 400 ans de la province, le maire de la ville de Québec, au Canada, avait fait acte de candidature à l'organisation du Grand Départ. La proposition a été longuement étudiée par la société organisatrice du Tour de France. Mais celle-ci a fini par se plier à l'avis des médecins, qui avaient fortement déconseillé ce parcours : le décalage horaire et le transport en avion auraient "détraqué" les coureurs.

Le Tour (hors) de France Après Londres en 2007, Monaco en 2009, la Grande Boucle s'était élancée l'année dernière de Rotterdam, aux Pays-Bas. Pourquoi le Tour de France ne part-il pas uniquement de l'Hexagone ? Les organisateurs ont régulièrement tenu à s'internationaliser et à permettre à la course de séduire le plus de monde possible, y compris en dehors des frontières françaises. En 1954, le Tour est parti d'Amsterdam, en 1987 de Berlin et en 1998 de Dublin. Plus insolite encore, la Grande Boucle a même failli partir... sur le continent américain en 2008 ! A l'occasion des 400 ans de la province, le maire de la ville de Québec, au Canada, avait fait acte de candidature à l'organisation du Grand Départ. La proposition a été longuement étudiée par la société organisatrice du Tour de France. Mais celle-ci a fini par se plier à l'avis des médecins, qui avaient fortement déconseillé ce parcours : le décalage horaire et le transport en avion auraient "détraqué" les coureurs.
© Yves Forgues