DOSSIER
Mai 2006
La Coupe du monde vaut 15,5 millions d'euros
Il y a bien sûr le côté sportif : remporter une Coupe du monde est un bel exploit, la preuve pour une équipe qu'elle est la meilleure nation de football. Mais il ne faut pas négliger l'aspect financier de la chose : une victoire au Mondial signifie une énorme rentrée financière. Mi-mai, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a rendu publics les gains de l'édition 2006 de la Coupe du monde. Ainsi, ce sont près de 190 millions d'euros que vont se partager les 32 Fédérations nationales. Plus une équipe ira loin dans la compétition, plus elle gagnera d'argent. Les 16 nations éliminées au 1er tour toucheront chacune 3,79 millions d'euros, les 8 équipes éliminées en 8ème de finale empocheront 5,38 millions. 7,28 millions seront octroyés aux quarts de finaliste, 13,61 millions aux demi-finalistes. L'équipe qui s'inclinera en finale gagnera 14,24 millions et le vainqueur 15,59 millions d'euros.
240 000 euros pour les Bleus en cas de victoireL'argent versé par la FIFA ira aux Fédérations nationales (la Fédération Française de Football chez nous). Celles-ci reversent ensuite une partie de la somme aux joueurs de l'équipe. Côté français, les primes ont été négociées en mai entre la Fédération française de football et les joueurs. "Les discussions ont été de qualité, explique Jean-Pierre Escalettes, le président de la FFF. Personne ne s'est comporté en marchand de tapis. Ce qui intéresse les joueurs,
c'est d'abord la victoire finale. Ils ont une mentalité de gagneurs". Si les Français sont éliminés au 1er tour, ils ne toucheront pas un centime. Ensuite, les primes devraient progressivement augmenter en fonction de l'avancée dans la compétition. Et en cas de victoire, chaque joueur sélectionné recevra un chèque de 240 000 euros. Un chiffre proche des 244 000 euros empochés par les champions du monde 1998 et "raisonnable par rapport à ce qui se fait chez nos voisins" selon Escalettes.
En cas de victoire, les 23 sélectionnés espagnols se verraient eux octroyer la somme record de 540 000 euros chacun par la Fédération ibérique (90 000 euros s'ils atteignent les quarts de finale, 210 000 pour une demi-finale et 360 000 en cas de finale perdue). Les Allemands, eux peuvent espérer 300 000 euros s'ils remportent le titre mondial. En revanche, un pays comme le Ghana (moins riche que les fédérations européennes) offrira lui 20 000 dollars (environ 15 600 euros) à ses joueurs pour chaque match gagné.
En savoir plus Combien gagnent les vainqueurs de Coupes européennes ?
|
rechercher
Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres
Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?
Bienvenue Prénom - Déconnexion