Mort de Louis Nicollin : scuds et phrases chocs du président de Montpellier

Mort de Louis Nicollin : scuds et phrases chocs du président de Montpellier Louis Nicollin est mort jeudi dernier, le jour de son anniversaire à 74 ans, victime d'un malaise cardiaque. Après son décès, c'est l'image d'une grande gueule aussi agaçante qu'attendrissante qui reste.

L'ESSENTIEL - Le président du club de football de Montpellier et entrepreneur emblématique de l'Hérault Louis Nicollin est mort jeudi dernier, à l'âge de 74 ans, victime d'un arrêt cardiaque. Transporté d'urgence à l'hôpital de Nîmes alors qu'il se trouvait dans un restaurant à Garons, entouré de ses proches, Louis Nicollin n'a pas pu être réanimé et est mort vers 18h. Retour sur la biographie, le parcours, mais aussi les clashs et les provocs d'un dirigeant hors-norme.

"Loulou" était une figure du football français, réputé pour ses déclarations sans filtre et sa faconde naturelle. Mais c'était aussi et surtout un dirigeant à succès. Plus ancien président d'un club de football français, il prend les rênes du MHSC en 1974 faisant passer le club du statut d'amateur à professionnel pour atteindre la première division seulement huit ans après. En 2012, Montpellier atteint son apogée et remporte le championnat de France devant le PSG.

431e fortune de France selon le classement Challenges, Louis Nicollin l'homme d'affaires reprend en 1977 le groupe de son père spécialisé dans la collecte et le retraitement des déchets ménagers et industriels. Le Groupe Nicollin est aujourd'hui un acteur majeur dans le domaine et génère plus 300 millions de chiffre d'affaire. Il laisse ses deux enfants Olivier et Laurent non seulement à la tête de la société mais aussi à la tête du club de football qui ne manquera sûrement pas de lui rendre hommage.

01/07/17 -  10:29 - Louis Nicollin, c'était aussi des sorties savoureuses

L'ancien président de Montpellier ne mâchait pas ses mots. Pour le meilleur et parfois pour le pire, égratignant ses joueurs, son encadrement, les présidents des clubs adverses... Florilège.

29/06/17 -  23:16 - L'hommage de l'Elysée

Le président de la République Emmanuel Macron a fait part de "sa grande tristesse" après l'annonce du décès de Louis Nicollin. "Personnage attachant et emblématique, Louis Nicollin a marqué par sa réussite et son tempérament le sport et le football français, qui perd aujourd'hui l'un de ses plus grands dirigeants", a déclaré le chef de l'Etat.

29/06/17 -  21:45 - Les hommages se multiplient

De nombreuses personnalités, du sport mais aussi de la politique, ont fait part de leur peine après l'annonce du décès de Louis Nicollin. Michel Platini, Guy Roux, Noël Le Graët ou Rolland Courbis ont salué sa mémoire. C'est le cas également de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, qui a tenu à avoir une pensée pour un "ami" qu'il aimait.

29/06/17 -  19:17 - Louis Nicollin, dernier des tontons flingueurs du foot

L'Equipe rappelle qu'il était le dernier président fondateur d'un club de L1 encore en exercice. Louis Nicollin était en effet à l'origine de la création du Montpellier Hérault et celui qui avait mené le club jusqu'au sommet dans les années 1990. Sous sa présidence et avec ses financements, le club de Montpellier va passer de la Division d'Honneur à la Première Division, devenue depuis la Ligue 1.