Antoine Griezmann : Atlético Madrid ou FC Barcelone ? Il a choisi son camp

Antoine Griezmann : Atlético Madrid ou FC Barcelone ? Il a choisi son camp GRIEZMANN - L'attaquant français Antoine Griezmann a annoncé jeudi soir sur Twitter qu'il jouerait la saison prochaine avec l'Atlético Madrid. Le Français n'ira pas à Barcelone, et reste dans le club madrilène avec qui il évolue depuis 2014.

[Mis à jour le 14 juin 2018 à 22h03] À deux jours du premier match de l'équipe de France dans le Mondial 2018, Antoine Griezmann a mis fin au suspense. L'attaquant des Bleus jouera bien avec l'Atlético Madrid la saison prochaine. Il l'a officialisé jeudi 14 juin, dans un documentaire diffusé sur la chaîne espagnole Movistar+, ainsi que sur Twitter. 

Depuis plusieurs semaines, Antoine Griezmann avait mis largement en scène les tractations autour de son éventuel transfert. Dans la journée de jeudi, le Français avait fait comprendre qu'il donnerait sa décision dans la soirée, après la diffusion d'un documentaire de 52 minutes produit par Gerard Piqué... Un joueur du Barça ! De quoi brouiller les pistes. Mais le joueur a finalement annoncé qu'il restait à l'Atlético, où il évolue depuis 2014. 

La Cadena Cope, média espagnol, montrait dès mercredi soir un teaser de cette fameuse vidéo qui ne donnait certes, pas la décision du joueur, mais qui assurait d'une chose : sa décision était prise. La radio ibérique avançait même que "Grizou" avait tourné deux versions de cette vidéo intitulée "La Décision" : une sur laquelle il annonçait son départ vers la Catalogne et une autre qui indiquait son souhait de rester dans la capitale espagnole. La réponse a finalement été délivrée jeudi 14 juin, un peu avant 22 heures.

Griezmann, "un garçon intelligent"

À quelques jours du premier match des Bleus dans cette Coupe du Monde 2018, cette effervescence médiatique a tout de même fait grincer des dents. Polémique ou pas, Antoine Griezmann a pu compter sur un soutien de choix en la personne de Noël Le Graët. Pour le président de la Fédération française de football (FFF), "Grizou" est un "garçon intelligent". "Griezmann est un adulte, il sait ce qu'il fait, et il est en mode 'objectif Coupe du Monde' […] Il a déjà traité son avenir, il est en phase avec lui-même et donc l'intérêt pour lui aujourd'hui, c'est d'être performant. Et il l'est", a déclaré Noël Le Graët en conférence de presse jeudi.

Antoine Griezmann et l'Atlético de Madrid

L'histoire d'amour entre l'Atlético de Madrid et Antoine Griezmann débute le 27 juillet 2014, jour de sa signature officielle. Après cinq bonnes saisons avec le club plus modeste de la Real Sociedad, l'équipe madrilène n'hésite pas à dépenser les 30 millions d'euros de sa clause libératoire pour s'offrir les services du Français. À Madrid, Griezmann devient rapidement titulaire et son entraîneur, Diego Simeone, en fait vite un incontournable de son dispositif.

La suite va donner raison au tacticien espagnol puisque l'attaquant originaire de Mâcon marque son premier but dès septembre, en Ligue des champions. Il terminera la saison avec 25 buts inscris et lors de sa deuxième saison à Madrid, Antoine Griezmann devient définitivement la star de l'équipe et avec l'Atlético, il atteint la finale de Coupe d'Europe, qu'il perdra aux tirs au but face au voisin du Real.

Lors de la saison 2016-2017, il n'atteindra pas de finale, que ce soit en coupe nationale ou européenne mais gardera un rythme élevé d'un point de vue personnel : 29 buts marqués en 62 matchs. Et en 2018, Antoine Griezmann remporte enfin un trophée majeur avec une victoire en Ligue Europa. Face à Marseille en finale, il fut même l'homme du match. 

Antoine Griezmann en équipe de France

Tout naturellement, l'apparition d'Antoine Griezmann en équipe de France coïncide avec sa montée en puissance en club. Didier Deschamps n'attend cependant pas que l'attaquant devienne une star à l'Atlético et n'hésite pas à donner rapidement sa chance à "Grizou", alors qu'il évolue encore à la Real Sociedad. C'est fin février 2014 que le joueur est appelé pour la première fois et il honorera directement sa première titularisation face aux Pays-Bas. Alors qu'il inscrit 23 buts cette année-là, il est sélectionné pour la Coupe du Monde 2014.

Même s'il ne marquera pas de but au Brésil, ses performances sont tout de même saluées et rapidement, Griezmann devient un cadre des Bleus. Pendant deux ans, il est évidemment appelé à chaque rassemblement et alors que débute l'Euro 2016 en France, les attentes sur lui sont immenses. Lors du championnat d'Europe "à la maison", celui qui compte désormais une cinquantaine de sélection sera définitivement élevé au rang de star numéro 1 de l'équipe de France. Il termine la compétition en tant que meilleur buteur avec six réalisations et est élu meilleur joueur du tournoi. En 2018, il dispute donc sa troisième compétition internationale avec les Bleus.

Les débuts d'Antoine Griezmann

Né à Mâcon le 21 mars 1991, Antoine Griezmann est rapidement repéré pour ses qualités techniques, mais son petit gabarit lui ferme les portes des centres de formation en France. Finalement, c'est le club espagnol de la Real Sociedad qui propose de le recruter, après un essai de deux mois en 2006. Lors de la saison 2009-2010, après quelques bons matches en pré-saison, Antoine Griezmann intègre l'effectif professionnel, qui évolue alors en seconde division.

Au terme de cette première saison, l'attaquant, souvent titulaire, accède à la première division avec son équipe. En récompense, le club lui fait signer son premier contrat pro. En juillet de la même année, il est appelé en équipe de France des moins de 19 ans. Après des débuts difficiles en première division et une blessure, il termine parfaitement la saison en marquant le but qui permet à son équipe de jouer les barrages pour la Ligue des Champions. Ces bons résultats sont ternis par une suspension en équipe de France espoir ; suite à une sortie nocturne en compagnie de plusieurs autres joueurs avant un match de qualification pour l'Euro espoir 2013. Antoine Griezmann est écarté de toute sélection nationale jusqu'en janvier 2014.

Article le plus lu : Bac 2018 : drôles de sujets de philo : voir les actualités

Annonces Google