Bruno Metsu : la maladie a foudroyé le "sorcier blanc"

Bruno Metsu : la maladie a foudroyé le "sorcier blanc" L'ancien coach de l'équipe de football du Sénégal s'est éteint à l'âge de 59 ans, emporté par un cancer.

Bruno Metsu est décédé dans la nuit de ce lundi 14 au mardi 15 octobre à 3h30, selon son ami Hervé Beddeleem, le directeur exécutif du club de basketball du BCM Gravelines-Dunkerque, qui confirme ainsi l'information révélée par le quotidien régional La Voix du Nord. L'ancien sélectionneur français de l'équipe de football du Sénégal a été frappé par un cancer, qui l'a emporté à l'âge de 59 ans. Un cancer que le coach a découvert alors qu'il était déjà en phase terminale. Celui qu'on surnommait "le sorcier blanc" l'avait appris alors qu'il passait des examens, s'étant senti mal après un match.

En juillet dernier, Bruno Metsu avait ainsi confié à L'Equipe la manière très dure dont il avait été informé de sa maladie : "Je vais faire des analyses de sang et le gars m'annonce, sans y mettre les formes : "Vous êtes en phase terminale du cancer. Vous avez des cancers du colon, du foie et du poumon". On m'a donné trois mois... Là, c'est un choc énorme". Trois mois non pas après l'annonce de la maladie, mais après cette interview, cet homme de sport est décédé à Dunkerque.

Né le 28 janvier 1954 dans le Nord, Bruno Mestu avait été milieu de terrain avant de devenir entraîneur, d'abord de l'AS Beauvais, puis du Losc, de l'US Valenciennes, de Sedan et de Valence. En 2000, il était devenu coach en Guinée, avant de s'occuper du Sénégal, dont il avait emmené l'équipe jusqu'en quarts de finale du Mondial 2002. Le sélectionneur avait ensuite évolué dans les pays du Golfe.

EN VIDEO - En janvier 2002, un reportage consacré à l'équipe du Sénégal, sur France 2.