Chaban-Delmas (Bordeaux) aux Monuments Historiques

Des supporters des Girondins dans le stade Chaban-Delmas, anciennement Parc Lescure. © Loïc Le Busq - Fotolia.com

En 1934, la ville de Bordeaux devient propriétaire du Parc Lescure (futur stade Chaban-Delmas), dans l'espoir de rénover le stade pour la prochaine Coupe du monde. Quatre ans plus tard, le Parc est inauguré à l'occasion du Mondial.

Vélodrome, piste d'athlétisme, salle de conférence, tribune de presse... A l'époque, le Parc Lescure représente ce qui se fait de mieux en matière de complexe sportif. Mais surtout, il représente une mini-révolution grâce à ses tribunes inédites, entièrement couvertes et sans pilier gênant le vue des spectateurs.

Cet aspect novateur lui vaut le droit d'être classé Monument historique. Cela pose d'ailleurs problème actuellement, car il est difficile de rénover la bâtiment sans le modifier réellement.

En 1934, la ville de Bordeaux devient propriétaire du Parc Lescure (futur stade Chaban-Delmas), dans l'espoir de rénover le stade pour la prochaine Coupe du monde. Quatre ans plus tard, le Parc est inauguré à l'occasion du Mondial. Vélodrome, piste d'athlétisme, salle de conférence, tribune de presse... A l'époque, le Parc Lescure représente ce qui se fait de mieux en matière de complexe sportif. Mais surtout, il représente une mini-révolution grâce à ses tribunes inédites, entièrement couvertes et sans pilier gênant le vue des spectateurs. Cet aspect novateur lui vaut le droit d'être classé Monument historique. Cela pose d'ailleurs problème actuellement, car il est difficile de rénover la bâtiment sans le modifier réellement.
© Loïc Le Busq - Fotolia.com