Le vieux Wembley (Londres), éphémère pendant 76 ans

Le vieux Wembley a été détruit en 2000. © Anthony King - Fotolia.com

A la fin de la Première guerre mondiale, la Grande-Bretagne commence à préparer l'exposition britannique de 1924. Au centre de celle-ci, le gouvernement entend construire un "National Sports Ground", un grand ensemble dédié au sport et à sa pratique.

L'emplacement choisi, le Wembley Park Leisure Ground, est un ancien stade reconverti en terrain de golf. En 300 jours exactement, les ouvriers mettent sur pied le Wembley Stadium. Ou plutôt, pour reprendre le vocable originel, devrait-on parler du British Empire Exhibition Stadium.

Car le stade, créé pour les besoins de l'exhibition, ne devait pas survivre à celle-ci. Sa démolition n'est évitée que grâce à l'intervention de James Stevenson, président du comité d'organisation. Plus tard, un entrepreneur répondant au nom d'Arthur Elvin achètera le Wembley Stadium avant qu'il ne soit laissé à l'abandon.

Voué à disparaître peu de temps après l'exposition, le Wembley Stadium ne sera finalement détruit qu'en 2000.

A la fin de la Première guerre mondiale, la Grande-Bretagne commence à préparer l'exposition britannique de 1924. Au centre de celle-ci, le gouvernement entend construire un "National Sports Ground", un grand ensemble dédié au sport et à sa pratique. L'emplacement choisi, le Wembley Park Leisure Ground, est un ancien stade reconverti en terrain de golf. En 300 jours exactement, les ouvriers mettent sur pied le Wembley Stadium. Ou plutôt, pour reprendre le vocable originel, devrait-on parler du British Empire Exhibition Stadium. Car le stade, créé pour les besoins de l'exhibition, ne devait pas survivre à celle-ci. Sa démolition n'est évitée que grâce à l'intervention de James Stevenson, président du comité d'organisation. Plus tard, un entrepreneur répondant au nom d'Arthur Elvin achètera le Wembley Stadium avant qu'il ne soit laissé à l'abandon. Voué à disparaître peu de temps après l'exposition, le Wembley Stadium ne sera finalement détruit qu'en 2000.
© Anthony King - Fotolia.com