Vincent Defrasnes
 
Defrasne, biathlète et militaire
Photo © CNSD/BSP
 

Sergent dans l'armée de terre, le biathlète Vincent Defrasne est affecté à l'Ecole militaire de haute montagne (EMHM) de Chamonix.
C'est là que sont formés les cadres des troupes de montagne.

Comme Vincent Vittoz et Sandrine Bailly, Defrasne fait partie de la vingtaine de sportifs membres de l'équipe de France militaire de ski.

Jeune retraité des pistes, le sergent Raphaël Poirée est encore sous contrat avec l'armée de terre. Il devrait aider à l'organisation des championnats du monde militaires.

L'armée, réserve de champions

Avec ses 163 sportifs, l'armée est le premier employeur français d'athlètes de haut niveau. Du rugby à la voile, 27 disciplines sont représentées.
On compte 7 équipes de France militaires, réparties entre l'Armée de terre (ski, triathlon, équitation), la Gendarmerie (tir et athlétisme), l'Armée de l'air (parachutisme) et la Marine nationale (voile).
Cette répartition fait suite à l'accord cadre d'avril 2003, signé entre le ministère de la Défense et celui des Sports.

Les sportifs rattachés à la Défense ne sont pas tous des militaires. Il existe 10 postes civils, réservés à des athlètes de discipline olympique. Leur contrat dure 2 ans et est renouvelable une fois. Ce personnel civil peut mener sa carrière sportive tout en préparant les concours de la fonction publique.



Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Nice va-t-il remporter le championnat de France de football ?

Tous les sondages