Surf : "Faire le canard"

Faire le canard. © Sandrine Pichenot

Vous connaissez peut-être les canards plongeurs, ceux qui plongent sous l'eau pour aller chercher de quoi manger. Les surfeurs imitent leur technique, mais pas pour se nourrir... Quand ils rament vers le large avant de surfer, ils évitent les vagues qui leur font face en plongeant en dessous. Voilà pourquoi on dit qu'ils font le canard.

Cette figure de base, appelée "Duke Dive" en anglais, peut être dangereuse quand la vague est trop grosse. Pour la tenter, il ne faut pas être une poule mouillée.

Quand les planches sont plus longues, comme en longboard, les surfeurs utilisent la technique de "la tortue" : ils retournent leur planche et plongent sous l'eau en s'agrippant à elle par en-dessous, le temps que la vague passe.

Vous connaissez peut-être les canards plongeurs, ceux qui plongent sous l'eau pour aller chercher de quoi manger. Les surfeurs imitent leur technique, mais pas pour se nourrir... Quand ils rament vers le large avant de surfer, ils évitent les vagues qui leur font face en plongeant en dessous. Voilà pourquoi on dit qu'ils font le canard. Cette figure de base, appelée "Duke Dive" en anglais, peut être dangereuse quand la vague est trop grosse. Pour la tenter, il ne faut pas être une poule mouillée. Quand les planches sont plus longues, comme en longboard, les surfeurs utilisent la technique de "la tortue" : ils retournent leur planche et plongent sous l'eau en s'agrippant à elle par en-dessous, le temps que la vague passe.
© Sandrine Pichenot