Pourquoi...

En savoir plus

Les chercheurs de l'université Ludwig Maximilians de Münich l'ont prouvé : les risques cardiaques sont plus élevés pour les supporters qui regardent un match de leur équipe préférée à la télévision !

 
Les matchs qui se terminent aux tirs au but sont les plus dangereux pour les supporters Photo ©
 

Pour arriver à cette conclusion, ils ont épluché plus de 4 000 rapports médicaux rédigés lors de la Coupe du monde organisée en Allemagne en 2006. Sur les 7 matchs joués par la Mannschaft, 6 ont donné lieu à une augmentation significative du nombre d'attaques cardiaques chez les supporters allemands. Les risques étaient multipliés par 3 chez les hommes.

Le pic a été atteint lors du quart de finale Allemagne-Argentine, dont le dénouement s'est joué à la séance de tirs au but.
Et il y a eu presque autant de crises enregistrées aux urgences pendant la 1/2 finale perdue contre l'Italie.
A l'inverse, la "petite finale" (match pour la 3e place) remportée par la Mannschaft contre le Portugal, un match sans grand enjeu, n'a pas eu de conséquence sur la santé des télespectateurs.

L'étude réalisée par les chercheurs allemands a été publiée dans le très sérieux New England Journal of Medicine, sous le titre "Cardiovascular Events during World Cup Soccer". Elle se termine sur deux remarques. La première est un avertissement : les personnes sensibles du cœur, ou qui ont déjà subi une attaque, doivent s'abstenir au maximum de supporter leur équipe. Tant pis pour les patriotes, la santé avant tout ! La seconde est un conseil adressé aux instances du foot : il faut à tout prix supprimer les séances de tirs au but, trop chargées en émotion...


Magazine SportEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Face au scandale de dopage, faut-il boycotter la Coupe du monde de football 2018 en Russie ?

Tous les sondages