Conseil n°8 : Prenez le temps de récupérer

S'étirer pendant une dizaine de minutes après l'effort permet d'éviter les courbatures. © Andres Rodriguez - Fotolia

La phase de récupération fait partie de l'effort. Sans elle, vous risquez de subir des courbatures le lendemain. Et vous aurez beaucoup de mal à vous remettre à faire du sport. Juste après l'effort, faites des étirements pendant une dizaine de minutes. C'est le temps qu'il faut à votre corps pour retrouver son état normal.

Le soir, certaines activités trop intensives sont déconseillées. En faisant du tennis, du squash ou du badminton par exemple, vous risquez d'avoir plus de mal à dormir, et donc à récupérer. La nuit, surélevez vos jambes à l'aide d'un oreiller. Cela facilite le retour sanguin.

La phase de récupération fait partie de l'effort. Sans elle, vous risquez de subir des courbatures le lendemain. Et vous aurez beaucoup de mal à vous remettre à faire du sport. Juste après l'effort, faites des étirements pendant une dizaine de minutes. C'est le temps qu'il faut à votre corps pour retrouver son état normal. Le soir, certaines activités trop intensives sont déconseillées. En faisant du tennis, du squash ou du badminton par exemple, vous risquez d'avoir plus de mal à dormir, et donc à récupérer. La nuit, surélevez vos jambes à l'aide d'un oreiller. Cela facilite le retour sanguin.
© Andres Rodriguez - Fotolia