Podomètre : comment ça marche, comment choisir ?

Podomètre : comment ça marche, comment choisir ? La marche constitue une activité physique qui influe sur votre bien-être et votre santé. Grâce au podomètre, vous pouvez connaître le nombre de vos pas. Quelle est son utilité ? Comment s'en servir ?

richard villalon2
En ayant le nombre de vos pas, vos marches ou randonnées seront plus efficaces d'un point de vue physique. © Richard Villalon - Fotolia

Le podomètre est un outil qui permet de mesurer le nombre de foulées effectuées. Certains modèles proposent aussi de connaître son rythme cardiaque en posant un doigt sur un capteur.

Cet appareil s'accroche à la ceinture. Il pèse à peine plus de 50 g. Il fonctionne grâce à un petit pendule suspendu à un ressort. Pour qu'il fonctionne bien, il faut l'attacher près de l'avant de la hanche, en l'alignant avec le genou. Certains modèles, miniaturisés, sont prévus pour s'accrocher aux lacets des chaussures. Aujourd'hui, il en est proposé de nombreuses sortes qui calculent en plus la vitesse, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées...

10 000 pas par jour pour sa santé

Avant de se lancer, il faut penser à vérifier le fonctionnement du podomètre en effectuant quelques pas pour voir s'ils sont pris en compte. Il est aussi nécessaire de toujours remettre les compteurs à zéro avant d'entamer une marche et de paramétrer la taille de vos pas, pour que le calcul de la distance parcourue soit le plus juste possible.

Le podomètre s'utilise aussi dans la vie quotidienne. Il ne faut pas oublier qu'il ne mesure pas l'intensité de l'activité mais qu'il ne fait que compter vos foulées. On estime que c'est à partir de 10 000 pas par jour que la marche devient bénéfique pour votre santé. Ce chiffre peut paraître énorme mais la plupart d'entre nous en faisons environ la moitié (4 000 à 6 000) au cours d'une journée normale.

Pour avoir un ordre d'idée, on estime que 10 000 pas correspondent à une marche lente (80 pas/min) de 1h30, ou à une marche très rapide (140 pas/min) de 50 min.

GPS en randonnée, podomètre en ville

denis dryashkin
Petit, le podomètre est facile à utiliser. © Denis Dryashkin - Fotolia

On peut trouver des podomètres classiques à partir de 10 euros pour les plus simples. Il faut compter entre 20 et 40 euros pour un modèle plus complet (distance parcourue, cardiofréquencemètre...), le prix variant en fonction des options et des tailles d'écran.

On trouve aussi maintenant sur le marché des GPS compact spécial randonnée qui permettent de suivre son parcours sur une carte et qui bien sûr proposent l'option podomètre. Bénéficiant des données satellites, cet appareil sera toujours beaucoup plus précis qu'un podomètre pour indiquer la distance parcourue. Son prix varie de 200 à 450 euros. Beaucoup plus complet, il est idéal pour les amateurs de randonnées, alors que le podomètre simple satisfera les utilisateurs au quotidien.

Annonces Google