Mort de Jonah Lomu : la star du rugby souffrait d'une maladie génétique rare

Mort de Jonah Lomu : la star du rugby souffrait d'une maladie génétique rare MORT de JONAH LOMU - L'ancienne star du rugby néo-zélandais est décédée ce mercredi matin d'une crise cardiaque. Il luttait contre une maladie rénale depuis de longues années.

[Misà jour le 18/11/2015 à 15h01] Le décès de Jonah Lomu a été annoncé ce mercredi 18 novembre par Johan Mayew, l'ancien médecin des All Blacks, qui a confié que "c'était totalement inattendu" et qu'il est "mort subitement". Le docteur a expliqué que le rugbyman revenait de Grande-Bretagne avec sa famille et a succombé à une crise cardiaque foudroyante. Jonah Lomu savait depuis 1997 qu'il était d'une grave et rare maladie génétique, touchant les reins, le syndrome néphrotique, qu'il l'avait obligé à prendre sa retraite en 2002. Transplanté des reins en 2004, il avait violemment rechuté en 2011 et survivait depuis grâce à des dialyses quotidiennes qui le tenaient immobilisé jusqu'à 6 heures par jour.

Malgré son état de faiblesse, on l'avait vu faire le voyage en Angleterre pour la Coupe du monde rugby 2015 et participer à quelques opérations de promotion de son sport, notamment en effectuant un haka en plein cœur de Londres. Conscient d'être en sursis, l'ancien ailier des All Blacks avait toutefois confié en septembre dernier, au journal anglais "The Daily Mail" : "Mon but est de tenir jusqu'aux 21 ans de mes fils. Il n'y a pas de garantie que ça arrive, mais c'est mon objectif". Lomu n'aura malheureusement pas réussi son pari et laisse derrière lui sa femme, Naden Quirk, qu'il avait épousée en 2011, et ses deux enfants Dhyreille et Brayley, âgés de 5 et 6 ans.

EN VIDEO - Jonah Lomu s'est éteint ce mercredi matin.

"Le rugbyman de légende, Jonah Lomu, est mort à l'âge de 40 ans"