Tournoi des 6 nations 2018 : date, calendrier de la France, billetterie

Tournoi des 6 nations 2018 : date, calendrier de la France, billetterie TOURNOI DES 6 NATIONS - La France jouera gros lors du prochain tournoi des 6 nations, face à l'Angleterre, l'Irlande, l'Ecosse, l'Italie et le Pays de Galles. Toutes les infos sur les dates et le calendrier des ainsi que la billetterie.

[Mis à jour le 19 décembre 2017 à 14h06] TOURNOI DES 6 NATIONS 2018 - Après sa tournée d'automne catastrophique (deux défaites face à la Nouvelle-Zélande, un revers contre l'Afrique du Sud et un match nul contre le Japon), le XV de France va tenter de retrouver des couleurs à l'occasion du prochain Tournoi des 6 nations, qui débute au début du mois de février. Les Bleus n'auront pas la partie facile face à l'Angleterre, qui a notamment écrasé l'Australie (30-6) le 18 novembre dernier, ou encore l'Irlande et le Pays de Galles, deux sélections qui ont également brillé à l'automne en dominant l'Afrique du Sud.

Rappelons que le vainqueur du Tournoi des 6 nations est considéré comme le champion d'Europe et, s'il remporte tous ses matchs, est crédité du fameux Grand Chelem. A l'inverse, si une équipe perd toutes ses rencontres, on dit qu'elle récolte la "cuillère de bois" (ce fut le cas de l'Italie en 2016. et en 2017). En parallèle, plusieurs trophées plus ou moins officiels récompensent les pays pendant le tournoi : la Triple Couronne est attribuée à la meilleure des quatre équipes britanniques, entre l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande et le Pays de Galles ; la Calcutta Cup est l'enjeu du match entre l'Angleterre et l'Ecosse, le Millenium Trophy celui de la rencontre entre l'Angleterre et l'Irlande tandis que le Centenary Quaich récompense le vainqueur du match Ecosse - Irlande. L'équipe de France, elle, se dispute le trophée Eurostar avec l'Angleterre, et le trophée Garibaldi avec l'Italie.

Dates du Tournoi des 6 nations 2018

Comme chaque année, ce Tournoi des 6 nations 2018 va se dérouler durant les mois de février et mars (3 février - 17 mars) à des dates toujours assez controversées puisque le championnat de France de rugby, notamment, ne marque pas de pause pendant cette période, ce qui génère des doublons entre les matchs internationaux et ceux du Top 14. Ce sera le cas les week-ends du 24 février (France - Italie), du 10 mars (France - Angleterre) et du 17 mars (Pays de Galles - France). Certaines formations seront ainsi privées de joueurs importants et pourraient perdre des points précieux au classement... Guy Novès, le sélectionneur du XV de France, connaît bien la problématique puisqu'il a souvent protesté contre cette organisation lorsqu'il était coach du Stade Toulousain.

Calendrier Tournoi des 6 nations 2018

Le calendrier des matchs du Tournoi des 6 nations est établi sur cinq journées. Chacune des équipes rencontre ses adversaires une seule fois. Le lieu des rencontres est fixé en fonction  des années précédentes. Par exemple, la France s'était déplacée en Angleterre l'an passé et accueillera cette fois son vieux rival au Stade de France. Pour cette édition 2018, les Bleus auront d'ailleurs l'avantage de recevoir à trois reprises. L'équipe de France débutera le samedi 3 février 2018 face à l'Irlande (Saint-Denis, 16h45), puis se déplacera en Ecosse le dimanche 11 février (16h), accueillera l'Italie le vendredi 23 février (21h), puis l'Angleterre le samedi 10 mars (17h45), avant de terminer par un déplacement au Pays de Galles le samedi 17 mars (18h). Le calendrier :

  • 1ère journée - Samedi 3 février 2018 : Galles - Ecosse à Cardiff (15h15) et France - Irlande à Saint-Denis (17h45) ; Dimanche 4 février : Italie - Angleterre à Rome (16h)
  • 2ème journée - Samedi 10 février : Irlande - Italie à Dublin (15h15) et Angleterre - Galles à Londres (17h45) ; Dimanche 11 février : Ecosse - France à Edimbourg (16h)
  • 3ème journée - Vendredi 23 février : France - Italie (21h) ; Samedi 24 février : Irlande - Galles à Dublin (15h15) et Ecosse - Angleterre à Edimbourg (17h45)
  • 4ème journée - Samedi 10 mars : Irlande - Ecosse à Dublin (15h15) et France - Angleterre à Saint-Denis (17h45) ; Dimanche 11 mars : Galles - Italie à Cardiff (16h00)
  • 5ème journée - Samedi 17 mars : Italie - Ecosse à Rome (13h30), Angleterre - Irlande à Londres (15h45) et Galles - France à Cardiff (18h)

Billetterie Tournoi des 6 nations 2018

Pour obtenir des places pour les matchs de l'équipe de France au Tournoi des 6 nations, il faut passer par le service de billetterie en ligne de la Fédération française de rugby. Trois matchs à domicile sont prévus dans cette édition 2018 : France - Irlande, le samedi 3 février à 17h45, France - Italie, le vendredi 23 février à 21h, et France - Angleterre, le samedi 10 mars, à 17h45. Les matchs face à l'Irlande et l'Angleterre auront lieu au stade de France, à Saint-Denis tandis que la rencontre face à l'Italie se jouera à Marseille. Si vous souhaitez vous déplacer pour assister à des matchs du Tournoi en Italie, en Ecosse, en Angleterre, en Irlande ou au Pays de Galles, pensez à jeter un œil sur le site Viagogo ou s'échangent des billets à des prix très variables.

Classement du Tournoi des 6 nations

Jusqu'à 2016, le classement du Tournoi des 6 Nations était établi de manière très simple : 2 points étaient attribués pour une victoire, 1 point pour un match nul et 0 point pour une défaite. Depuis 2017, les règles ont changé en la matière : désormais, la victoire vaut 4 points, le match nul 2 points et la défaite 0 point. Chacune des six équipes peut également récolter des points de bonus  : 1 point de bonus offensif si elle marque au moins quatre essais dans le match, 1 point de bonus défensif si elle perd la rencontre avec sept points d'écart au maximum. Enfin, si l'une des sélection réalise le Grand Chelem, elle se voit octroyer un bonus supplémentaire de 3 points. Le rappel du classement en 2017 :

Position Pays Points Matchs gagnés Nuls Perdus Différence
1 Angleterre 19 4 0 1 +65
2 Irlande 14 3 0 2 +49
3 France 14 3 0 2 +17
4 Ecosse 14 3 0 2 +4
5 Pays de Galles 10 2 0 3 +16
6 Italie 0 0 0 5 -151

En cas d'égalité à la fin du tournoi, les équipes sont départagées à la différence de points par match. Par exemple, en 2017, l'Irlande, la France et l'Ecosse ont toutes engrangé 14 points mais c'est le XV du Trèfle qui bénéficiait de la meilleure différence entre les points inscrits et les points encaissés. Si la différence est similaire, c'est le nombre d'essais marqués qui est pris en compte puis, si l'égalité est toujours parfaite après cela et qu'elle concerne la première place, les sélections en question se partagent la victoire finale. 

Résultat Tournoi des 6 nations

En 2017, le Tournoi des 6 nations a donc été remporté par Angleterre. Le XV de la Rose avait toutefois été privé de Grand Chelem lors de la dernière journée, en étant battu par l'Irlande. Le XV du Trèfle, grâce à cette victoire, s'était lui emparé de la deuxième place du classement, à la différence de points. De son côté, lors de cette dernière journée, le XV de France avait battu la Pays de Galles, à l'issue d'un match incroyable (avec 20 minutes de temps additionnel !), en arrachant la victoire (20-18) grâce à un ultime essai et une transformation dans les dernières secondes. Un succès qui a permis aux Bleus de terminer sur le podium du Tournoi.

XV de France / Trèfle

Annonces Google