L'Internaute > Télévision > 
Nos années pension > Retranscription
CHAT
 
Avril 2007

"Ce n'était que du bonheur"

Lancé en février sur France 2, "Nos années pension" cartonne chez les ados. Joséphine Jobert et Lilly-Fleur Pointeaux, alias Amel et Morgane, sont venues répondre à toutes vos questions sur la série et leurs projets futurs.

 Envoyer à un ami|Imprimer cet article 

Comment avez vous été choisies pour jouer dans Nos années pension ?

Joséphine : Tout d'abord, merci d'être là ! Me concernant, c'est mon agent qui a reçu l'annonce du casting. Elle a envoyé mon dossier et ils ont accepté de me recevoir. J'ai dû chanter une chanson a capella de mon choix et présenter un texte imposé. C'était très stressant. Mais deux semaines plus tard, mon agent m'a appelée pour m'annoncer que j'avais le rôle, j'allais jouer Amel ! Que de bonheur !

 

Salut Jo, c'est un vrai plaisir de te voir "en live".

Joséphine : Et bien merci ! Ça me fait plaisir d'être là.

 

Est-ce que tu t'es bien entendue sur le tournage avec tout le monde ?

Joséphine : Oui, on s'est super bien entendus tous ensemble. Ils sont super, je les adore ! On s'est rencontré avant le tournage et ça a tout de suite marché entre nous. L'équipe aussi était adorable

 

Il n'y pas eu de disputes sur le tournage ?

Joséphine : Non, pas de disputes graves. Il y a eu parfois de la tension car le rythme de tournage était assez lourd. Mais entre les comédiens, tout s'est toujours bien passé.

 

Mais avant la série, vous vous connaissiez déjà un peu ?

Joséphine : Non, on ne se connaissait pas. Moi j'avais rencontré Igor (Milo) au casting mais c'est tout !

 

Agathe Azzis © L'Internaute
"Nous n'avons eu que trois jours pour enregistrer les sept chansons."

Joséphine, elle est où Lilly-Fleur ?

Joséphine : Lilly-Fleur arrive, je crois qu'elle a eu un petit problème de métro ! Et puis elle a les cours alors ce n'est pas facile pour elle. Je viens de l'avoir au téléphone, elle courait ! Elle arrive, ne vous en faites pas !

 

Pas trop dur de passer dans un studio d'enregistrement ?

Joséphine : Ah non pas du tout. C'était que du bonheur. En fait, nous n'avons eu que trois jours pour enregistrer les sept chansons. C'était beaucoup de travail, mais nous étions très bien entourées. Laurent Manganas, qui a composé toute la musique, nous a bien dirigées. Heureusement qu'il était là ! Merci Laurent !

 

Trois jours ! Félicitations, ça a dû être dur !

Joséphine : Ça n'a pas été dur, mais très intense ! On a quand même bien rigolé. Et puis j'adore chanter donc ce n'était que du plaisir ! J'ai aussi beaucoup appris !

 

Y aura-t-il une deuxième saison ?

Joséphine : Oui c'est officiel, il y aura une deuxième saison. Elle sera tournée cet été, mais je ne sais pas quand elle sera diffusée. Suspens…

 

Joséphine, peux-tu me confirmer que c'est bel et bien toi qui prends le soin de nous répondre par email et par lettre ! Certaines personnes nous font douter !

Joséphine : Oui, c'est bien moi qui réponds aux courriers et mails. Par contre, je sais qu'il y a déjà des gens qui se sont fait passer pour moi via MSN. Donc si vous parlez à quelqu'un sur MSN et que cette personne vous dit que c'est moi, c'est que c'est un imposteur (rires) ! Je ne donne pas mon adresse MSN de toute façon, mais c'est toujours un plaisir de répondre à vos lettres.

 

Salut Joséphine, tu es très jolie, je t'adore, tu joues super bien... T'a-t-on fait des propositions pour d'autre rôles ?

Joséphine : Merci beaucoup, c'est très gentil ça ! Pour le moment, je n'ai pas eu d'autres propositions. Je ne crois pas en être à ce stade. Quand on en arrive au point où les gens vous appellent pour vous proposer un rôle, alors c'est génial. J'attends ce jour avec impatience ! Alors un appel à tous les réalisateurs (rires) ! Plus sérieusement, je passe des castings. J'ai quelques projets mais chut ! C'est le mystère pour le moment, à suivre…

 

Ça n'a pas été bizarre, le retour à la réalité après le tournage ?

Joséphine : Non. En fait ça a fait un peu de bien de pouvoir décompresser un peu. Mais on est tellement dans le rythme que ça fait tout bizarre de s'arrêter tout à coup. Et puis après j'ai presque ré-enchaîné avec un autre tournage pour une autre série sur France 2, en Nouvelle Calédonie pendant deux mois. Donc je n'ai pas eu trop le temps de revenir à la réalité.

 

Agathe Azzis © L'Internaute
"Nous tournions quatre épisodes en cinq jours, ce qui est énorme ! "

Vas-tu faire une carrière de chanteuse en solo ?

Joséphine : Et bien je l'espère ma foi. En ce moment j'écris mes chansons avec ma mère qui est auteur. J'ai vraiment une idée de ce que je veux faire comme sorte de musique et je sais où je veux aller. Maintenant j'espère que j'aurais la chance de sortir mon album. Un appel de nouveau à tous les producteurs (rires) !

 

Vous mettiez beaucoup de temps pour faire un épisode ? A quelle heure vous vous leviez pour tourner ?

Joséphine : En fait nous tournions quatre épisodes en cinq jours, ce qui est énorme ! Le matin, je dirais que nous nous levions vers 6h environ. Fallait s'accrocher !

 

Joséphine : Scoop ! Lilly-Fleur est arrivée !

 

Tu chantes de la musique de quel style ?

Joséphine : En fait, j'aime beaucoup le pop-rock. Mais j'aimerais bien mélanger les styles et marier des instruments de musique que les gens n'ont pas toujours tendance à mélanger. Mais je n'en dis pas plus.

 

Pas trop dur les cours ce matin Lilly-Fleur ?

Lilly-Fleur : Si, surtout que j'ai été voir Katerine en concert hier soir, donc tout ça est fatiguant !

 

Vous pourriez me parler de votre série ? Je ne la connais pas encore ! C'est quel genre ?

Joséphine : C'est l'histoire de cinq jeunes qui sont dans un internat. Ils n'ont pas grand chose en commun mis à part leur amour de la musique. Ils vont s'unir pour former un groupe, à la base pour aider leur ami Milo qui est pianiste et qui ne peut pas accéder à la salle de musique. Mais il y a aussi pas mal d'histoires en parallèle.

 

Je voulais savoir si vous alliez faire des séances de dédicaces pour la promo de votre CD, ou pourquoi pas faire quelques petits concerts ?

Lilly-Fleur : Nous ne savons pas du tout pour l'instant pour les dédicaces, mais il y a des chances pour que l'on en fasse. Pour les concerts, s'il y en a, je pense que ça ne sera pas avant la saison 2.

 

Ca va être quoi Nos années pension saison 2 ?

Joséphien : On aimerait bien le savoir nous aussi (rires) ! Il y aura de nouvelles chansons, ça c'est sûr, toutes plus géniales les unes que les autres. Mais pour l'histoire, on ne sait pas du tout. On va le découvrir d'ici quelques mois avant de commencer le tournage.

 

Regardez-vous les épisodes quand vous êtes chez vous ?

Lilly-Fleur : J'ai regardé tous les épisodes mais avant qu'ils ne soient diffusés. On nous a fait une copie. C'est dès fois difficile de se voir à l'écran, mais c'est un bon moyen de pouvoir se critiquer, pour pouvoir améliorer notre jeu ensuite.

Joséphine : C'est pareil pour moi. J'ai regardé tous les épisodes avant sur les DVD que nous avions reçus. Et puis j'avoue que le samedi matin, au moment de la diffusion des épisodes… Je dors !

 

Agathe Azzis © L'Internaute
"Mon personnage me ressemble un minimum."

Ressemblez-vous à vos personnages ?

Lilly-Fleur : Bien sûr, mon personnage me ressemble tout de même un minimum. Mais j'ai quand même quelques différences avec Morgane. Par exemple elle est beaucoup plus naïve et rêveuse que moi.

Joséphine : Pour moi, la petite Amel ne me ressemble pas trop dans l'ensemble. Son côté un peu réservé me rejoint quelques peu car j'ai l'air un peu timide au premier abord. Mais quand on me connaît bien, je suis fofolle. Sinon nous avons l'amour de la musique en commun… Mais je l'aime bien la petite Amel, elle évolue. J'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve dans la saison 2.

 

Pour Lilly-Fleur, c'est pas trop dur de devoir gérer cours et tournages en même temps ? Quel est ton emploi du temps ?

Lilly-Fleur : C'est vrai que cette année, c'est un peu plus difficile de gérer les cours et la promo en même temps. Mais c'est une question d'organisation. Maintenant il faut juste que j'assure pour avoir mon bac, car je suis en Terminale S spécialité maths avec une option facultative cinéma. D'ailleurs nous devons réaliser un court-métrage et mes acteurs sont James et Alexandra, alias Sam et Rose.

 

Bonne chance Lilly-Fleur pour ton bac !

Lilly-Fleur : Merci beaucoup !

 

Comment avez-vous débuté ?

Joséphine : Moi je suis un peu née là-dedans, toute ma famille est dans le milieu artistique. J'ai pris des cours de théâtre, de chant et de danse. J'ai trouvé un agent. J'étais alors au Canada à Montréal. Mais là-bas, c'était très difficile de percer, surtout avec mon métissage, c'est moins ouvert qu'ici, en France. Alors j'ai déployé mes ailes et je suis rentrée à Paris. J'ai retrouvé un agent grâce à quelqu'un de proche qui m'a présentée à elle. Et puis voila, c'était parti !

Lilly-Fleur : J'ai débuté à cinq ans car j'ai été choisie pour faire des photos. C'est à partir de là que je me suis inscrite dans une agence de pub. Mais je me suis vite rendue compte que je préférais jouer la comédie, j'ai donc eu un agent qui m'a permis d'acquérir de l'expérience.

 

Si vous aviez une actrice et une chanteuse modèle, ce serait qui ?

Joséphine : Ma comédienne chérie est Angelina Jolie. Je l'admire : elle a beaucoup de charme sans être vulgaire, elle arrive à gérer à merveille sa grande carrière de comédienne et sa vie de famille, elle se fiche de ce que les gens peuvent dire sur elle. Elle est rebelle, elle vit sa vie, elle a adopté des enfants (ce que je rêve de faire), et elle part souvent dans des pays défavorisés pour donner un coup de main. Je l'adore… Il ne faut pas me lancer sur ce sujet parce que j'en ai pour des heures (rires) ! Et ma chanteuse adorée, c'est Mariah Carey, même si elle a fait un peu n'importe quoi ces derniers temps. Elle a bercé toute mon adolescence et elle a la plus belle voix du monde (selon moi).

Lilly-Fleur : Pour ma part je n'ai pas d'acteurs ou de chanteurs préférés, j'en admire plein. En ce moment, côté musique, j'écoute en boucle l'album d'Adrienne Pauly. Pour les acteurs, j'aime par exemple Robert Robert De Niro , Patrick Dewaere…

 

Agathe Azzis © L'Internaute
"J'écoute en boucle l'album d'Adrienne Pauly."

Est-ce que vous auriez passé le casting de la Star Ac' ou de la Nouvelle Star ?

Joséphine : Non ! Ce n'est pas mon truc.

Lilly-Fleur : De même pour moi.

 

Sinon, question politique... Savez-vous pour qui vous allez voter ?

Joséphine : Et bien pour ce qui est de Lilly-Fleur, elle ne peut pas voter cette année, elle n'a pas encore 18 ans. Moi je ne sais pas encore, il serait peut-être temps que je me penche sur le sujet. Mais en tout cas, même si on ne sait pas pour qui voter, il faut au moins aller faire entendre sa voix, quitte à voter blanc. Il faut y aller et bien se renseigner, c'est un choix très important à ne pas prendre à la légère.

 

Vous avez des petits amis ?

Joséphine : Mystère !

Lilly-Fleur : Non, je n'ai pas de petit ami… Donc par conséquent je ne suis pas avec Milo dans la vraie vie.

 

Question mode, quel est votre boutique préféré ? Votre marque préféré ?

Lilly-Fleur : Généralement je m'habille chez H&M, Zara, Bershka, Mango…

Joséphine : Pareil pour moi.

 

Vous avez des projets pour après la série ?

Lilly-Fleur : Pour l'instant je fait la promo de la série, plus les cours donc d'abord le bac ! Il y aura ensuite sûrement une 2ème saison cet été. Et l'année prochaine, a priori, je serai plus disponible pour m'investir à fond dans d'autres projets. S'il y en a bien sûr !

Joséphine : Il y aura sûrement la promo de l'autre série que j'ai tournée en Nouvelle-Calédonie pour France 2. Puis comme je l'ai dit toute à l'heure j'ai aussi d'autres projets que je garde secret. Je suis mystérieuse comme fille vous l'avez sûrement remarqué (rires) ! Sinon je dois aussi finir mon album, en tout cas de finir d'écrire toutes mes chansons ! Il m'en manque quelques unes.

 

 

Agathe Azzis © L'Internaute
"Tous ces compliments et encouragements nous touchent énormément ! "

Lilly-Fleur : Je voudrai tous vous remercier pour votre soutien ! Tous ces compliments et encouragements nous touchent énormément ! Je m'excuse de ne pas avoir répondu à tout le monde. Pour nous écrire, si vous nous envoyez avec vos lettres des enveloppes timbrées, ça sera plus évident et plus rapide ! Ça nous faciliterait vraiment la tâche pour vous répondre car vous êtes beaucoup à nous écrire (et c'est un plaisir de vous lire). Je vous laisse l'adresse de mon agent : A l'intention de Lilly-Fleur Pointeaux Cindy Brace 31 rue milton 75009 Paris.

Joséphine : Un gros merci à tout le monde d'être venus aujourd'hui et de nous soutenir de la sorte. Tous vos messages d'encouragements et vos mots gentils, ça nous donne la pêche ! Nous n'avons pas pu répondre à tout le monde, si vous voulez m'écrire, voici l'adresse (c'est celle de mon agent qui fait suivre tout le courrier chez moi) : Susanne Attia (à l'intention de Joséphine Jobert) 10 square Léon Blum 92800 Puteaux.

 

Joséphine et Lilly-Fleur : Nous vous faisons de gros bisous, merci de nous suivre et à très bientôt !






Magazine Télévision Envoyer|ImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Que pensez-vous de la nouvelle formule du Grand Journal ?

Tous les sondages