L'Internaute > Savoir
> Dorothée > Biographie
 PORTRAIT 
Juillet 2006
Dorothée
Chanteuse, animatrice et idole des jeunes

© JLA
 
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Biographie  
Née le 14 juillet 1953 à Paris
Une enfance prometteuse

Dorothée, Frédérique Hoschedé de son vrai nom, passe toute son enfance à Bourg-la-Reine. Excellente élève, elle entre très tôt dans le monde de la musique. Elle s'inscrit à la chorale de son école "Notre-Dame", étudie le piano et entame des cours de danse. A 17 ans, en alternance avec les révisions du bac, elle monte une petite troupe de théâtre pour qui elle écrit une adaptation de "Caprice" d'Alfred de Musset. Costumière, metteur en scène mais également interprète, elle mène sa troupe en finale d'un concours inter-lycées. Elle obtient le Prix Spécial du jury pour son interprétation. Mais surtout elle est alors remarquée par Jacqueline Joubert, l'un des membres du jury, qui jouera un rôle clé dans le lancement de sa carrière.

Des débuts mitigés
Elle débute ainsi l'animation télé en 1974 avec une émission hebdomadaire de quatre heures : les "Mercredis de la jeunesse". En compagnie de la marionnette Blablatus, elle utilise pour la première fois son pseudonyme Dorothée. Un an plus tard, à la suite de l'éclatement de l'ORTF, les responsable des programmes jeunesse de TF1 (Eliane Victor et Christophe Izard) lui confient la rubrique ''Le club'' dans ''Les visiteurs du mercredi''. Elle co-présente également le jeu ''Réponse à tout". Remerciée en décembre 1975 pour son ''inaptitude à animer une émission pour enfants'', elle quitte momentanément la télévision. Dorothée entre alors dans une période difficile de sa vie durant laquelle elle multiplie les emplois divers.
Les premiers pas sur Antenne 2

En 1977, Dorothée bénéficie des grands changements opérés chez Antenne 2. La chaîne, qui organise un grand casting de speakrines, tombe sous son charme et lui offre d'animer "Dorothée et ses amis", une émission jeunesse qui dès l'année d'après est rebaptisée ''Récré A2''. William Leymergie est alors à ses côtés. Malgré deux heures de direct hebdomadaire, elle trouve le temps de tourner dans deux films (''L'amour en fuite'' de François Truffaut et ''Pile ou face'' de Robert Enrico) et d'enregistrer son premier disque : la comédie musicale ''Dorothée au pays des chansons'' sous les conseils de Jean-Luc Azoulay et Claude Berda alors à la tête d'une petite société : AB Productions. Deux ans plus tard, elle enregistre une de ses chansons phare ''Hou ! La menteuse'', rééditée en 2006. Le succès est immédiat. Après l'adaptation télé suit un spectacle à l'Olympia salué par la critique. Face à sa popularité grandissante, Antenne 2 transforme son émission en quotidienne (''Récré A2 Matin''), qui bat tous les records d'audience.

La consécration sur TF1
En 1987, Antenne 2 lui refuse l'adaptation et la présentation de l'émission Téléthon. TF1 à peine privatisée, profite de l'occasion et appelle Dorothée dans ses rangs pour prendre les rennes de l'unité jeunesse. Elle crée alors avec ses amis d'AB Productions le ''Club Dorothée'' qui compte 22 heures de programmes hebdomadaires ! Elle est entourée de ses acolytes Ariane, Corbier, Patrick et Jacky, mais aussi du groupe de musiciens ''Les musclés'' avec qui elle enchaîne les succès d'audience. Entre autres des séries japonaises comme ''Dragon Ball'' ou ''Les Chevaliers du Zodiaque''. Dorothée lance ensuite des programmes annexes au ''Club Do'', comme le ''Jacky Show'', ''Pas de pitié pour les croissants'' et l'émission humanitaire ''Des millions de copains''. AB profite également du succès de l'émission pour créer le ''Dorothée Magazine'' en septembre 1989, qui reprend en bande dessinée les séries fétiches de l'émission. Il tire jusqu'à 150 000 exemplaires. En 1997, le ''Club'' compte 700 000 membres qui ont la chance de voir leur nom au générique le jour de leur anniversaire.
Le déclin puis le silence
A la fin des années 90, le CSA dénonce la violence de certains programmes comme ''Dragon Ball Z'' ou ''Ken le survivant''. Dorothée est aussi accusée par certains politiques (dont Ségolène Royal ) d'abrutir les enfants avec des séries bon marché. Les parents boudent ainsi progressivement l'émission jusqu'à son arrêt à la fin de l'été 1997. Par ailleurs, AB Productions est de plus en plus perçu comme une menace par le président de TF1 Patrick Le Lay car, avec l'ouverture du satellite, les deux groupes sont devenus partiellement concurrents. La fin du Club Dorothée marque donc la fin d'une collaboration de plus de 10 ans. Dorothée disparaît alors de l'écran pour ne plus faire que de brèves apparitions comme dans l'école des fans de Jacques Martin en 1998. En 2000 elle devient administratrice du désormais ''Groupe AB'', qui se consacre à la gestion des anciens programmes, ainsi qu'à diverses chaînes thématique. La production est assurée par le Groupe JLA (des initiales de son président Jean-Luc Azoulay) dont Dorothée devient responsable éditoriale en 2002. En 2006, à la suite de sa participation à l'émission ''Vivement Dimanche'' consacrée à Chantal Goya, elle sort un remix de ''Hou ! La menteuse'', doté d'un clip signé Cabu, puis un coffret DVD de ces meilleurs lives. Avec l'arrivée de la TNT, Dorothée monte avec Jean-Luc Azoulay le projet ''Do Tv'', qui sera refusé par le CSA. En 2005, lors de l'appel à de nouvelles candidatures, ils proposent de nouveau leur projet devenu ''Club Récré'', de nouveau repoussé au profit de "Gulli''.
Une carrière musicale hors normes

En parallèle, Dorothée mène une carrière musicale prolifique accumulant disques d'or et de platine. Après avoir enregistré la bande originale de ''L'aventure des Ewoks'' à la demande de Geoges Lucas en 1985, elle franchit en 1987 le cap des 10 millions de disques vendus. Elle se produit dans de nombreuses salles en France, et termine sa tournée à Bercy en 1990. Ce spectacle, dont la cassette obtient la triple vidéo de platine, lance sa carrière internationale, particulièrement en Chine où ses fans la baptisent Dorothée Rock'n Roll…La plupart des ses disques sont signés Gérard Salesses et Jean-François Porry, alias Jean-Luc Azoulay.

Dorothée : Emissions
 
 Floriane Chaume, L'InternauteSavoir
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page
newsletter
Savoir Voir un exemple
Actualité Voir un exemple
Linternaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters