Le mystère des pyramides enfouies

Le mystère des pyramides enfouies Une quinzaine de nouvelles pyramides ont été découvertes en scannant le territoire égyptien à l'aide de plusieurs satellites.

pyramides alice aubert
Les pyramides de Gizeh ne seront bientôt plus seules à attirer les visiteurs. © Alice Aubert

Les fameuses pyramides de Gizeh pourraient bien se faire voler la vedette par les milliers de nouveaux sites archéologiques qui viennent d'être découverts. Autant de bonnes raisons de se rendre en Egypte dans les années à venir !

Inquiète de la potentielle destruction de précieux vestiges à cause de l'urbanisation dévorante du pays, l'égyptologue Sarah Parcak a analysé le sol égyptien à l'aide de satellites produisant des images infrarouges. Elle a ainsi pu mettre en évidence l'existence de plus de 3000 tombeaux et anciens villages enfouis dans le sable du désert. Parmi ces trésors ensevelis, une bonne quinzaine de pyramides qui étaient alors inconnues ont refait surface. Deux d'entre elles sont déjà sorties du sable.

C'est un événement pour le monde de l'archéologie, mais aussi pour le tourisme, qui pourrait bénéficier de la démultiplication des monuments à visiter d'ici quelques temps. Même si les trouvailles de la chercheuse sont pour le moment encore bien cachées dans le sol, les premières fouilles ont démarré. Une fois ce patrimoine exceptionnel au grand jour, nul doute que les séjours en Egypte se prolongeront pour aller les admirer.

Plus d'informations :

La BBC et Discovery Channel vont bientôt diffuser un documentaire au sujet de ces découvertes.

  Le site de la BBC