Mis à jour le 

Albanie

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Albanie
Albanie Photo : Isabelle ARCIS

Un voyage en Albanie

Albanie sur nos forums
Dernière frontière de l'Europe, l'Albanie attire les touristes depuis quelques années grâce à ses côtes ensoleillées, ses paysages montagneux, ses lacs, ses forêts denses mais aussi ses villes comme Durrës et Tirana. Bordée par la mer Adriatique, la côte Sud offre d'immenses plages sablonneuses où il est possible de pratiquer à loisir la voile, la nage, la plongée et la pêche.
L'Albanie déborde également de richesses archéologiques suite au rayonnement successif des grandes civilisations souveraines : les Illyriens, les Grecs, les Romains, les Byzantins et les Ottomans.

Isolée pendant des années sous le régime de Staline, l'Albanie tente aujourd'hui de se développer, grâce au tourisme notamment, et souhaite intégrer l'Union Européenne et l'OTAN. Cependant, malgré de nettes améliorations, le pays reste dangereux à certains endroits. Il est important de noter qu'il est déconseillé de se rendre au niveau de la frontière nord entre l'Albanie et le Kosovo en raison du caractère accidenté du territoire et du réseau routier; et la présence d'objets explosifs. Les crimes sont toujours importants dans certaines régions et beaucoup de personnes possèdent une arme.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Albanie ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Albanie

Passeport / Visa / Formalités

Passeport pour les ressortissants de l'Union Européenne (séjour de moins de 3 mois).

Transports

Aeroports
L'aéroport de Nënë Tereza - Rinas de Tirana est situé à 25 km du centre-ville de la capitale.
Deux possibilités pour rejoindre le centre-ville - En taxi : la course ne doit pas excéder 20 euros (trajet 30-45 minutes) - Bus : le Rinas Express rejoint le centre-ville (1.5 euros le ticket environ)
Généralités
Les transports en commun sont rudimentaires en Albanie. Taxi : à réserver aux déplacements en ville (dans la capitale). Ils doivent être clairement identifiés. Fixez le prix de la course avant le départ (nécessite de connaître un peu l'albanais) Taxis collectifs : ce sont des minibus qui relient les villages entre eux. Vous devrez demander aux locaux l'endroit où les prendre. Autocars : des lignes régulières dans toutes les villes. Mais les plans et horaires sont difficiles à trouver. Voiture : c'est le meilleur moyen pour découvrir l'Albanie, avec toutefois de réelles difficultés : Les routes sont généralement en mauvais état. Conduire demande beaucoup de vigilances à cause des obstacles sur la route.
Si vous entrez sur le territoire albanais avec votre propre véhicule : vérifiez que celui-ci est assuré pour l'Albanie. Il existe des agences de location de voiture à Tirana (aéroport et centre-villes)

Partir en Albanie

Monnaie

Lek albanais (ALL) Une euro = 131 leks albanais au 20 août 2009.
Pourboires
5 à 10% du montant de la note

Points forts

  • La montagne : elle représente 70% du territoire, possibilités de randonnées infinies.
  • Les anciennes cités ottomanes de Berat et Gjirokastra, classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Points faibles

  • Le réseau routier, très abîmé par endroits, les difficultés pour se déplacer en transports en commun.
  • La barrière de la langue : il est utile de connaître quelques mots d'albanais, ou d'italien.

Vie pratique

Equipements
Chaussures et bâtons de marche, GPS, crème solaire, coupe-vent, tente, couverture
Standards Locaux
Système métrique. Electricité : 220 V, 50 Hertz

Evénements

Un séjour en Albanie peut comporter de nombreux imprévus : il faut avoir une bonne capacité d'adaptation et une bonne forme physique pour y faire face.

Carte d'identité

Culture / Traditions
Le marchandage des prix fait partie fait partie du "code de politesse" albanais.
Population / Langue
3 600 000 habitants environs. Albanais 94%, Grecs (2%), Aroumains (3%), Tziganes, les Serbes et Macédoniens constituent.
Religion
70% de musulmans, 20% othodoxes, 10 % catholiques

Que voir en Albanie

Où aller ?

Nature
Avec ses paysages alpestres verdoyants, l'Albanie est une destination de choix pour le tourisme rural. A ne pas manquer, les villages pittoresques de Razma, Boga, Vermosh et le parc national de Llogara en altitude, avec sa faune diverse et ses superbes panoramas sur la mer.
Les petits villages touristiques sont dotés d'hébergements standards (hôtels).
Patrimoine culturel
La capitale albanaise Tirana mérite un détour pour ses attraits architecturaux . A ne pas manquer : la Place Skanderbeg (Sheshi Skënderbej) où sont concentrés les principaux points touristiques de la ville : l'Opera, le musée d'histoire naturelle, la Grande horloge et la Mosquée Et'hem Bey.
sites historiques
S'ils sont à l'état de ruines le plus souvent, les sites archéologiques albanais ont une grande signification historique. Ils sont aussi nichés dans de véritables paradis naturels, très vallonnés. Les randonnées autour de ces sites sont une vraie gratification. A ne pas manquer : les sites de Finiq, Lezha, Oricum, Shkodra, Butrint, Byllis, Antigonea, Apollonia, Amantia.
L'Albanie est un petit pays : tous les sites archéologiques ne sont pas localisés au même endroit, mais vous pouvez rapidement parcourir la distance qui les sépare en voiture.

Que faire en Albanie

Shopping

Que rapporter ?
Vêtements tissés à la main, tapis, couvertures, coussins artisanaux

Sports

Autres
Plusieurs magnifiques sites de parapente ont été récemment testés en Albanie. Notamment le site de Llogora sur la côte, avec des décollages possibles à 600 et 1400 mètres.
Très peu d'organismes proposent ce type d'activité.
Randonnée / Trek
Un des itinéraires de randonnées les plus extraordinaires en Europe : entre les anciennes cités ottomanes de Berat et Gjirokastra (classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO) : grands espaces et aventures garantis.
Les randonnées autour des sites historiques doivent se faire en groupe, avec du bon matériel et si possible avec un éclaireur expérimenté. Les sentiers ne sont pas systématiquement balisés, les signalisations quasi inexistantes.

Carte Albanie

Latitude : 41.15 - Longitude : 20.17

Points d'interets les plus remarquables

Albanie, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine