Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Anvers

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Anvers

Un voyage à Anvers

Anvers sur nos forums
Anvers (Antwerpen en flamand) porte bien son appellation de « diamant des Flandres », compte tenu de son riche savoir-faire diamantaire. Mais la capitale des Flandres ne se résume pas à une grande ville industrielle et commerciale en relation avec le monde grâce à son port aux dimensions internationales. Il s'agit également d'une ville attrayante, tant par son patrimoine architectural et artisanal, que par ses artistes, défunts ou contemporains.    

Visiter Anvers sera l'occasion d'admirer de beaux monuments aux allures flamandes tels que Grote Markt, avec ses belles demeures et son hôtel de ville Renaissance, ou encore la cathédrale Notre-Dame.

Ne manquez pas non plus les différents musées artistiques (ex : musée des Beaux-Arts) ou artisanaux (ex : musée Plantin-Moretus) de la cité.

Et surtout, n'oubliez pas de faire un tour dans Rubenshuis, la maison du célèbre peintre baroque Rubens, originaire d'Anvers.

Enfin, Anvers s'impose depuis quelques années comme le repère des créateurs de mode en vogue en Belgique. Des boutiques spécialisées et le musée de la mode, installé dans la ville, ne manqueront pas de vous le rappeler.

Histoire d'Anvers

La ville d'Anvers existerait a priori depuis le IIIe siècle. Ce qui est sûre en revanche, c'est que l'âge d'or d'Anvers remonte aux XVe et XVIe siècles. Il s'agit de l'époque où le port de la cité se développa et où le commerce d'épices et d'objets précieux devint florissant. De même, l'imprimerie et la banque prirent une place prépondérante dans la ville flamande.

Des guerres de religion entre catholiques et protestants, pendant seconde moitié du XVIe siècle, mirent fin à cette prospérité au même titre que la « furie espagnole », invasion des Ibères, qui mit la ville à feu et à sang.

Anvers passa sous domination napoléonienne à la fin du XVIIIe siècle puis dut affronter l'invasion allemande durant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

A l'heure actuelle, Anvers se révèle être le plus grand port de Belgique et une métropole prospère dans le commerce et l'industrie.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Anvers ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Anvers

Transports

En voiture
En tant que seconde ville de Belgique, Anvers est bien desservie par le réseau autoroutier.
Si vous venez de Bruxelles, il ne vous faudra que 45 minutes pour rejoindre Anvers via le périphérique Nord de la capitale (direction aéroport) puis l'E19-A1 (direction Antwerpen).
En revanche, si vous venez de Paris, comptez environ 3 heures 30 minutes pour 350 km, le plus simple étant d'emprunter l'autoroute A1-E11 jusqu'à Lille, puis l'A22 et enfin l'E17-A14 qui vous fera passer par Gand et vous conduira jusqu'à Anvers.

À noter : en flamand, Anvers se dit Antwerpen. C'est cela même que vous pourrez lire sur les panneaux de signalisation.

En train
Au même titre que Bruxelles, Anvers se trouve sur la liaison ferroviaire Thalys qui dessert l'Europe du Nord.
Vous pouvez compter sur six départs Paris-Anvers chaque jour. Il vous faudra environ 2 heures pour rejoindre la capitale des Flandres. Côté budget, cela vous coûtera au minimum 50 euros aller/retour.
Depuis Bruxelles, un train national vous acheminera jusqu'à Anvers en 45 minutes environ et ce pour une quinzaine d'euros aller/retour.

En avion
Anvers possède son propre aéroport régional. Toutefois, il n'y a pour ainsi dire aucune liaison directe Paris-Anvers. Le transport aérien est donc plutôt déconseillé pour se rendre dans la ville flamande.

En car
Des départs vers Anvers ont lieu régulièrement depuis plusieurs villes de France. Depuis Paris, le trajet est direct et relativement bon marché (environ 50 euros aller/retour).
En revanche, au départ de certaines villes de province, il faudra subir une correspondance de car et surtout une augmentation de tarif (ex. : Nantes-Anvers avec changement : 130 euros aller/retour).
Mieux vaut donc bien se renseigner sur les tarifs auprès des agences spécialisées dans les transports grand tourisme.

Partir à Anvers

Bons plans

À faire
  • Se rendre dans les boutiques des couturiers anversois.
Si vous passez à Anvers, n'oubliez pas d'aller chiner dans les boutiques avant-gardistes de Nationalstraat. Il s'agit d'un lieu incontournable pour dénicher des vêtements et accessoires réalisés par les créateurs de mode en vogue installés dans la ville.

  • Visiter les musées le vendredi
La plupart des musées d'Anvers sont gratuits le vendredi. Petite astuce sympa qui s'adresse à ceux pour qui vacances ne riment pas forcément avec grosses dépenses.

  • Visiter la maison atelier de Rubens
Ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette occasion unique de découvrir la demeure et les travaux du maître peintre baroque originaire d'Anvers. D'autant que la visite est à un prix réduit.

À ne pas faire
  • Loger dans un hôtel
Si vous pensez pouvoir trouver un hôtel bon marché à Anvers, vous serez déçus une fois sur place. Afin de ne pas mettre tout son budget voyage dans l'hébergement, pensez aux chambres d'hôtes, moins chères et plutôt nombreuses dans les environs d'Anvers.

Carte d'identité

Anvers en quelques chiffres

Anvers, ou Antwerpen en flamand, constitue le chef-lieu de la province d'Anvers. Il s'agit également de la seconde plus grande ville de Belgique après Bruxelles.

Nombre d'habitants : 452 000 habitants

Superficie : 204,5 km²

Densité : 2.212,4 hab. / km²

Région : Flandre. Les habitants d'Anvers sont donc néerlandophones.

Principales activités : Ville portuaire, Anvers est spécialisée dans le transit de l'acier, du fer, des fruits et des produits du bois ainsi que dans l'industrie automobile et agro-alimentaire.
Anvers représente également le plus grand pôle d'industrie chimique et pétrochimique d'Europe.
Anvers est par ailleurs réputée pour ses diamantaires.
Enfin, il s'agit de la capitale belge de la mode, en témoigne son groupe de stylistes en vogue, « les six d'Anvers ».

Préfixe téléphonique : 00 32 03

Code postal : 2000, 2018, 2030, 2040

Que voir à Anvers

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Anvers
» Monuments à Anvers

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Anvers
» Musées à Anvers

Unesco

Tous les ans, l’Unesco inscrit à sa liste du Patrimoine mondial les plus belles merveilles du monde. Retrouvez les sites classés à Anvers
» Sites classés à Anvers

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Anvers
» Curiosités naturelles à Anvers

Que faire à Anvers

Shopping

Luxe
Nationalestraat constitue l'endroit idéal pour acheter des vêtements de créateurs.
Quartier peu fréquentable il y a quelques années, il correspond aujourd'hui au lieu le plus branché de la ville en terme de mode. Et ce depuis que les créateurs locaux l'ont investi de leurs boutiques tendances aux décorations et aux agencements plus attrayants les uns que les autres.

N'oubliez pas non plus qu'Anvers est connue sous le nom de « Diamant des Flandres ». Et cela n'est pas un hasard. La ville est, de longue date, reconnue pour ses diamantaires. 70% des diamants du monde sont traités à Anvers. Les plus fortunés pourront donc s'offrir un de ces joyaux chez l'un des joailliers d'Anvers. Vous trouverez les meilleurs diamantaires à proximité de la gare centrale. Mais ceux qui devront se contenter du plaisir des yeux ne seront pas en reste. Ils pourront au moins admirer les fameuses pierres précieuses au musée du diamant.

Sortir

Les salles de théâtre ne se comptent même plus dans le centre historique d'Anvers. Vous aurez l'embarras du choix entre le Fakkeltheater, le Théâtre royal de marionnettes Kon, Poppenschouwburg Van Campen, le café-théâtre de Peerdestal van Napoleon (sous-sol) et le Noordtheater.

Toujours en matière de théâtre, deSingel constitue le centre artistique flamand par excellence. Il s'agit d'un lieu où la place est laissée aux artistes jeunes ou confirmés qui ont pour volonté d'innover et de créer leurs propres spectacles théâtraux.
Grote Markt, et les rues adjacentes, regorgent également de cafés où il fait bon prendre un verre en terrasse l'été. Profitez-en pour déguster, avec modération tout de même, la bière typique d'Anvers, la « bolleke ».

Mais l'endroit où les activités nocturnes battent leur plein demeure le Zuid. Anciennement délabré, le quartier constitue aujourd'hui le repère des bars, restaurants branchés et autres discothèques. Vous pourrez en effet faire un tour du monde culinaire à travers les différentes tables plus dépaysantes et extravagantes les unes que les autres. Vous les trouverez essentiellement quai des Flamands et quai des Wallons.
Après cela, poursuivez votre soirée dans l'un des cafés, où les représentations de musique live sont fréquentes, ou bien dans l'un des nombreux night-clubs du coin. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

Parcs de loisirs

Pour une sortie ludique en famille, découvrez les meilleurs parcs d’attractions à Anvers
» Parcs de loisirs à Anvers

Carte Anvers

Latitude : 51.22 - Longitude : 4.40

Points d'interets les plus remarquables

Anvers, les articles à lire

Anvers, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine