Mis à jour le 

Chypre

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Chypre

Un voyage en Chypre

Chypre sur nos forums
MIS A JOUR LE 28 AVRIL 2016 - Au carrefour des grandes civilisations méditerranéennes, Chypre a connu bien des envahisseurs. Des Egyptiens aux Grecs, de Venise à l'Empire Ottoman et jusqu'aux Anglais, chacun a laissé une empreinte sur cette île où naquit, dit-on, la déesse Aphrodite.
Forte de trésors archéologiques qui remontent au néolithique, Chypre pourrait être l'apanage des amateurs de vieilles pierres.

Appelée selon la légende "l'île de l'amour", Chypre mélange les genres : charme urbain, paysages montagneux, plages de sable ou de galets, chemins de randonnée entre les pins, monastères, édifices religieux... La nature est vraie, belle, et offre une multitude de paysages à tous les amoureux de grand air. Bien que sa capitale soit scindée en 2 et qu'elle soit encore considérée comme la "Berlin de la Méditerranée", ses habitants ne rechignent jamais à vous offrir un ouzo quand ils vous apprécient, à vous de leur rendre leur sourire.  Parmi les villes à découvrir, il y a Ayia Napa, Limassol, Protaras, Nicosie, Larnaca et Paphos.

Vu l'ensoleillement et la température de l'eau, ce pourrait aussi n'être qu'une destination pour le tourisme de masse. Oui, mais dans la plaine centrale et à l'ouest dans les montagnes, l'île offre aux rares visiteurs des lieux préservés où il fait bon vivre à l'heure grecque. Alors, plutôt balade culturelle, plage-bronzette ou séjour pittoresque ? Ouzo ou café frappé ? Inutile de trancher : ce pays autorise tous les cocktails.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Chypre ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Chypre

Passeport / Visa / Formalités

Aucun visa n'est nécessaire pour vous rendre à Chypre. Si vous faites partie de l'Union européenne, votre séjour ne sera pas soumis à une durée limitée et vous pourrez vous déplacer librement sur toute l'île. Il vous suffit d'avoir un passeport valable au moins trois mois à compter de votre entrée sur le territoire chypriote. Les ressortissants de l'Union européenne peuvent aussi présenter une carte d'identité, à condition que celle-ci soit en cours de validité.

Transports

De nombreuses compagnies aériennes assurent la liaison Paris-Larnaka avec ou sans escale. Comptez environ 5h de vol et de 300 à 500 euros pour un billet aller-retour.
Pour un prix équivalent, vous trouverez de nombreux séjours d'une semaine comprenant le voyage et l'hôtel. Si vos vacances passent par la Grèce, vous pourrez gagner Limassol et Larnaka en bateau depuis Athènes, Rhodes ou encore la Crète.
Aeroports
Aéroport de Larnaca
A l'est de l'île. A 5 km du centre-ville. Les bus Intercity relient l'aéroport avec la plupart des villes de Chypre. Distributeurs automatiques de billets dans l'aéroport.

Aéroport de Paphos
A 16 km du centre. Taxi entre 14 et 30 euros la course. Un bus dessert le centre-ville
Transport sur place
Dans le sud de l'île, chaque district possède sa propre compagnie de bus. Ce moyen de transport peu onéreux est idéal pour découvrir les paysages et aller à la rencontre des habitants. Soyez cependant organisé lorsque vous préparerez votre séjour, car les bus ne circulent pas le dimanche et le service s'arrête en tout début de soirée. Pour les liaisons entre les différentes villes du sud, la société InterCity Bus Company assure les liaisons une à deux fois par jour du lundi au samedi. Concernant les villes du nord, les trajets sont quant à eux réalisés par des compagnies de bus privées.  Entre 1 et 3 euros selon les distances. Ne circulent plus à partir de 18h.

Les taxis collectifs sont également un moyen de locomotion très répandu sur le sud de l'île. Ils ont une capacité de 4 à 7 personnes et se prennent aux stations "Service Taxis" ou directement dans les agences de taxis collectifs. Vous pouvez aussi les réserver, mais sachez qu'ils ne desservent pas les aéroports. Les trajets sont les mêmes qu'en bus et ils relient également les villes de Larnaka, Limassol, Paphos et Nicosie. Ils partent environ toutes les 30 minutes et roulent du lundi au dimanche pour des tarifs très avantageux.

Location de voiture
A partir de 40 euros par jour en kilométrage illimité.
Autoroute gratuites, essence plutôt bon marché.
A noter : on roule à gauche à Chypre !

Taxis privés
Acceptent les courses longues distances ( ex : Larnaka/Limassol : 28 eurpos).
+ 20 % entre 20 h et 6h30. 

Bateau
Relie Pirée, Rhodes et Héraklion depuis Limassol et Larnaka.

Partir en Chypre

Santé / Sécurité / Vaccins

SECURITE - Chypre est considérée comme une destination sûre pour les voyageurs et le taux de délinquance y est très faible. N'oubliez cependant pas les précautions d'usage et évitez de laisser des effets personnels de valeur dans votre voiture. Les femmes voyageant seules seront peut-être incommodées par les hommes chypriotes qui ont tendance à aborder les touristes de façon un peu trop insistante : passez votre chemin sans leur prêter attention.

SANTE - Avant votre départ, concoctez-vous tout de même une trousse à pharmacie de base. Vous n'aurez cependant aucun mal à trouver des médicaments sur place ou à vous faire soigner en cas de besoin. Le soleil pouvant être parfois très agressif, pensez à emporter une crème solaire très haute protection et à vous hydrater correctement. Dans le sud, vous pourrez consommer l'eau du robinet sans problème, mais privilégiez l'eau en bouteille pour vos déplacements dans le nord de l'île.
Vaccins Obligatoires
Aucune vaccination n'est exigée.
Vaccins Recommandes
Une assurance rapatriement sanitaire est conseillée.
Vaccins conseillés : Tétanos, poliomyélite.

Monnaie

L'Euro est la monnaie que vous pourrez utiliser partout dans l'île. Dans le sud, vous trouverez des distributeurs accessibles 24 h/24 très facilement dans la plupart des villes et vous pourrez payer par carte de crédit dans la majorité des restaurants et hôtels. Vous pourrez également utiliser des Travellers Cheques dans bon nombre de magasins et de restaurants. Si vous séjournez dans le nord, soyez prévoyants, car vous aurez davantage de mal à retirer de l'argent ou à payer par carte bancaire en dehors de la capitale et de villes comme Famagouste et Kyrenia.
Pourboires
Le service est inclus (10 %) dans les notes que l'on vous présentera dans les bars et les restaurants, mais rien ne vous empêche de laisser une petite somme au serveur si vous êtes satisfait du service rendu. Si la pratique du pourboire n'est pas obligatoire, elle reste néanmoins fréquente dans les grandes villes et les endroits touristiques. Le pourboire est en revanche très peu répandu dans les zones rurales, mais il est apprécié de laisser une petite pièce à la personne qui vous ouvrira la porte des églises que vous visiterez.
Prix moyens
Le coût de la vie est comparable aux autres pays de la zone euro si vous séjournez dans les grandes villes, mais chutera considérablement si vous vous déplacez dans les zones rurales. Dans les grandes agglomérations de l'île, le prix des hôtels varie entre 30 euros pour une chambre de première catégorie sans salle de bains privative, et 120 euros pour un hôtel de standing. Pour vous restaurer, comptez une vingtaine d'Euros par repas dans un restaurant correct, mais n'hésitez pas à pousser les portes des petites tavernes de villages qui proposent une très bonne cuisine pour un petit budget.

Points forts

Le climat
Les visites culturelles
L'accueil des habitants au Sud

Points faibles

Peu de plages de sable
Le Nord de l'île

Bons plans

A faire
Visiter le monastère de Kikkos
Chypre ne manque pas de monastères dignes d'intérêt. Si vous ne deviez en visiter qu'un, nous vous recommandons celui de Kykkos, non tant pour son architecture que pour son fabuleux musée. Objets sacrés, icônes, polychromes, gravures sur bois, broderies et autres manuscrits. En une demi-journée de visite vous pourrez contempler des siècles d'histoire et plus particulièrement quelques chefs-d'oeuvre de l'art byzantin.

A ne pas faire
Franchir la ligne verte
Chypre est divisée en deux depuis 1974. Au sud, la destination de vos vacances qui fait partie de l'Union Européenne. Au nord, un régime fantoche sous l'emprise directe de la Turquie, dont ni la France, ni la communauté internationale ne reconnaissent la légitimité... Les deux parties sont séparées par une zone tampon contrôlée par l'ONU : "la ligne verte". Attention en rase campagne à ne pas pénétrer par inadvertance dans cette bande fortement militarisée et même parfois minée. Le conseil vaut également dans les eaux territoriales.

A Nicosie, capitale déchirée comme Berlin en son temps, il existe des points de passage entre les deux zones. En passant au Nord, vous vous exposez à des situations aussi absurdes que désagréables, en particulier l'interdiction définitive de retour dans la République de Chypre, par exemple si votre passeport est tamponné par la police turque. Si vous décidez de courir le risque, évitez d'utiliser votre carte bancaire, tâchez de repasser la ligne verte avant la tombée de la nuit et soyez bien conscient que s'il vous arrive quoi que ce soit dans cette zone de non droit, le Consulat français ne pourra rien pour vous.

Ne refusez jamais un ouzo, un café ou un verre d'eau : cela serait perçu comme un affront ou un signe d'impolitesse.

Tenue correcte à proximité des lieux de culte. Certains monastères sont interdits aux femmes.

Evitez les sujets sensibles tels que les territoires occupés par les turcs.

Vie pratique

Equipements
Des vêtements un peu plus chaud pour le soir sinon des tenues légères, les été peuvent atteindre les 45 °C! De la crème solaire !
Standards Locaux
Système métrique : 220 V, 50 Hz.

Carte d'identité

Population / Langue
Population
77% de grecs, 18% de turcs, minorités maronites et arméniennes.

Langues
On parle le grec et turc, anglais, français et allemand dans les zones touristiques
Religion
78% de grecs orthodoxes, 18% de musulmans, autres 4% (communautés maronite, arménienne et latine).

Liens utiles

Office du tourisme chypriote
Lent à charger, mais riche et bien fagoté, le nouveau site de l'Office du tourisme est disponible en français. Présentation synthétique du pays, informations pratiques, vaste galerie photos, cartes téléchargeables, vidéo... Rien ne manque à ce site, pas même des propositions de séjours thématiques et d'itinéraires types, un agenda 2003-2004 et des recettes de cuisine.

Les recommandations portent surtout sur la situation politique. Le message est clair : n'allez pas au Nord (nous y reviendrons ci-dessous). Les infrastructures routières ne sont pas forcément rassurantes d'autant que l'ancienne colonie britannique roule à gauche. Notez enfin que la législation sur les stupéfiants est très sévère et qu'une tenue correcte sera exigée dans les monastères. Enfin mesdames sachez que certains lieux saints vous sont interdits.

Que voir en Chypre

Où aller ?

Attractions, parcs d'animation
Le Waterworld Park
A Ayia Napa. Plus de 3 millions de visiteurs chaque année. Parc d'attractions essentiellement aquatiques et nautiques dans des chutes d'eau, piscines, toboggans... Possibilité de se restaurer sur place. 32 euros pour les adultes, 18 euros pour les enfants jusqu'à 12 ans.
Edifices religieux
Le monastère de Kykkos
Situé dans la région du massif de Troodos, au sud de l'île. Objets sacrés, icônes, polychromes, gravures sur bois, broderies et autres manuscrits, art byzantin. Un des monastères les plus riches du monde orthodoxe. Monument incontournable dans la région.
Villes
Nicosie (Lefkosia)
Seule ville d'Europe à être scindée en 2 parties (grecque et turque) par un mur appelé la "ligne verte". " Lefkosia" en grec. Au Sud : Vieille ville pittoresque. Musée municipal Leventis, qui retrace l'Histoire de la ville. Musée Byzantin. La cathédrale Saint John abrite des fresques du XVIIIème siècle. Au Nord : Musée Turc, consacré aux derviches tourneurs. Mosquée Selimiye. Le hamman Büyük. Quartier touristique : Laika Yitonia pour le shopping.

Si vous séjournez dans la partie grecque et souhaitez visiter le côté turc, il vous faut un visa d'une journée. Les passages dans l'autre sens sont impossibles.

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques en Chypre
» Monuments en Chypre

Que faire en Chypre

Restaurant

Si vous souhaitez découvrir la cuisine locale, n'hésitez pas à pousser les portes des tavernes de Limassol qui vous proposeront des spécialités de viande ou de poisson dans une ambiance conviviale. À Nicosie, la taverne Eirinias est l'une des plus réputées de la ville. Si vous visitez Chypre en été et que vous souhaitez vous offrir une parenthèse dans un cadre de rêve, allez à la Terrazza à Limassol où vous pourrez voir les chefs cuisiner dans leur cuisine ouverte face à la mer. La cuisine est excellente et le cadre est somptueux.

Shopping

Que rapporter ?
L'artisanat local étant très développé à Chypre, vous n'aurez aucun mal à rapporter des souvenirs typiques de votre voyage. Entre les mosaïques, les poteries, les dentelles ou les articles de maroquinerie, vous aurez l'embarras du choix, et particulièrement à Lefkara où vous serez sûr de trouver votre bonheur parmi toutes les boutiques d'art traditionnel. Pour ceux qui souhaiteraient rapporter des poteries, rendez-vous dans les villages de Foini ou Kornos. De manière générale, préférez les boutiques des zones rurales aux sites touristiques, car vous aurez davantage de chances de trouver des produits faits main à des prix intéressants, et vous pourrez même voir les tisseuses en plein travail à Mesogi, Sotira ou Fyti.

LES MARCHES - Le marché ouvert de Larkana, particulièrement vivant le week-end
, est l'occasion d'acheter quelques souvenirs locaux comme des broderies ou des bijoux, ou de goûter à la gastronomie locale. Ne manquez pas le marché ouvert de Nicosie, séparé par la frontière entre le côté turc et le côté grec offrant aux visiteurs un contraste entre deux mondes. En vous baladant entre les étals, vous trouverez une grande variété de fruits et légumes, mais vous pourrez aussi y manger sur le pouce et goûter les pains et pâtisseries locales.

Sports

Généralités
Activités sportives à Chypre
Nombreuses plages où l'on peut pratiquer des activités nautiques et aquatiques : plongée avec bouteille ou snorkeling, canoë, planche à voile, jet-ski, ski nautique, parachute ascensionnel... VTT et vélo.

Randonnées pédestres dans les massifs montagneux, possibilité sur certains parcours de loger dans des gîtes. Offre de séjour de trekking à Chypre.

Ski de début janvier à fin mars au Mont Olympe.

Carte Chypre

Latitude : 35.13 - Longitude : 33.44

Points d'interets les plus remarquables

Chypre, les articles à lire

Chypre, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine