L'Internaute > Voyager >
Pratique > Les échanges d'appartements
PRATIQUE
 
21/07/2006

Echanges d'appartements, la nouvelle vague du voyage

C'est dans le vent, c'est "easy" comme Internet, c'est convivial et économique... La nouvelle formule de vacances qui conjugue luxe, confort et authenticité : l'échange d'appartements.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Photo © Pascal BROCARD

 

La formule

  • En savoir plus
  • Les sites : 
    www.homelink.fr
    www.trocmaison.com
  • Les tarifs d'abonnements : Homelink, de 115 à 175 euros par an
    Trocmaison, environ 60$ l'année, dans 65 pays.
  • Nombre d'offres : 
    Homelink : plus de 12 000
    Trocmaison : plus de 10 000, dans 85 pays.

Le principe est on ne peut plus simple. Au lieu de payer une chambre onéreuse à la nuit, vous prenez un appartement, une villa ou une simple maison dans la destination de votre choix. Cela ne coûte rien, les demeures peuvent être somptueuses, et la seule chose à faire en contrepartie, est de prêter sa propre maison. Un troc malin qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Et nous, veinards de Français, avons l'avantage d'être la première destination touristique du monde, avec pas moins de 75 millions de touristes par an qui se pressent au portillon… Petite maison de campagne ou modeste appartement parisien, vos chevilles vont rapidement gonfler en voyant des propositions de maisons de maître en Toscane, de villas dans les Caraïbes ou de loft californiens… Un vaste choix de pays et de styles, pour des vacances sur mesure.

Un succès grandissant

La demande est de plus en plus importante. Les professionnels estiment le nombre d'échanges par an à plusieurs dizaines de milliers de personnes. Et le phénomène ne cesse de s'amplifier, servi par la facilité de l'Internet et le sérieux des sites et de leurs adhérents. Les témoignages sont en effet positifs, et souvent les personnes qui en font l'expérience recommencent les années suivantes… Le concept rallie environ 10% d'adeptes de plus chaque année, tandis que la liste de destinations se diversifie dans le même temps.

Maison près de Gênes, en Italie Photo © Marie-Claude SAMAT

Un mode de voyage différent

Issus souvent de milieux favorisés, les adhérents aiment voyager en famille. Une formule pratique qui permet aussi bien d'échanger les jouets pour les enfants, les dvd et les livres, que des vélos ou une voiture. Il devient même possible de confier son chien ou ses plantes… Cette nouvelle forme de convivialité permet de voyager "typique" : les bonnes adresses laissées sur le frigidaire indiquent souvent des lieux plus authentiques, de bonnes tables introuvables dans les guides commercialisés et des bons plans connus des seuls autochtones ! Car c'est un peu cela aussi l'échange d'appartement : hormis une économie de presque 60% du budget, c'est une manière d'échanger, le temps des vacances, sa vie avec celle d'un surfeur australien, d'un Californien branché, ou d'un farmer canadien…


Magazine Voyager Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité