Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Barcelone

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Barcelone

Un voyage à Barcelone

Barcelone sur nos forums

Barcelone compte aujourd'hui 1,7 million d'habitants, ce qui en fait la deuxième ville d'Espagne, après Madrid. Son port et son dynamisme économique en font la principale rivale de la capitale madrilène.

Barcelone bénéficie également d'un véritable bouillonnement artistique. Elle a vu passer de grands maîtres tels que Picasso, Dali ou le célèbre architecte Gaudí... Son caractère cosmopolite lui confère le statut de pôle culturel incontournable.

Mais avant tout, c'est la capitale de la guerre de Succession. ! Barcelone est fière de son identité culturelle. Les habitants parlent catalan et elle abrite le siège de la Generalitat, le gouvernement autonome de la province. 




Histoire de Barcelone

Barcelone a été fondée il y a plus de deux mille ans par les Celtes. Plus tard, elle est habitée par les Carthaginois. Elle prend véritablement de l'ampleur après sa conquête par Rome. L'Empire en fait la capitale de la petite province de Layetana, ils y bâtissent le temple d'Auguste et l'entourent de remparts.

Barcelone est l'objet de toutes les convoitises. Elle est, tour à tour, conquise par les Wisigoths qui en font leur capitale, puis par les Maures en 712. Charlemagne la délivre en 801.


Du XIIIe au XVe siècle, Barcelone connaît son âge d'or. La prospérité économique s'allie avec la créativité architecturale et artistique. Un gouvernement catalan se met en place, à cette période. Cette autonomie est fortement menacée en 1714, lorsque Philippe V s'empare de Barcelone, au cours de la guerre de Succession.

Le XVIIIe et le XIXe siècles sont marqués par un formidable essor économique. Barcelone se modernise et s'étend. Elle double de surface afin d'héberger une population toujours plus nombreuse. La cité catalane prend également de l'importance au niveau européen. Elle accueille l'Exposition universelle en 1888 et l'Exposition internationale en 1929.

Durant les années 1930, Barcelone souffre beaucoup de la guerre civile. Peu à peu, elle se relève et reprend son extraordinaire croissance démographique et politique.

En 1992, Barcelone a le privilège d'organiser les Jeux Olympiques d'été. Pour l'occasion, la ville se modernise et met en place un vaste programme de restauration de monuments historiques.

Aujourd'hui, Barcelone est une ville en pleine expansion. Elle a su conserver ses traditions mais est résolument tournée vers l'avenir. Cette dualité est une force pour la capitale de la Catalogne. Elle entend bien conserver son statut de pôle économique et son rayonnement européen.

Une ville cinéphile: 

La capitale catalane a accueilli le tournage de nombreux films. A commencé par l'Auberge espagnole de Cédric Klapisch qui révéla Romain Duris et Cécile de France. Tout sur Ma mère de Pedro Elmodovar avait ému Cannes lors de sa présentation au Festival. Le réalisateur Tom Tykwer a pu reconstitué le Barcelone d'autrefois pour le film le Parfum.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Barcelone ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Barcelone

Transports

Plusieurs manières de se rendre à Barcelone :
  • L'avion et les compagnies aériennes classiques. Il faut compter à peine 2h de trajet pour un vol direct depuis Paris. Vous pouvez trouver vos billets sur les sites web d'Air France et d'Iberia.
    L'aéroport de Barcelone-El Prat est situé près de Llobregat, à 14 km au sud-ouest de la ville. Pour vous rendre dans le centre de Barcelone, vous pourrez prendre soit un train (il y en a toutes les 1/2 heures), soit une navette. Comptez pour l'un comme pour l'autre 30 minutes de trajet.
  • Les compagnies Low Cost telles que Ryanair ou Easy Jet, permettent de vous y rendre pour un prix bon marché. Vous atterrirez à l'aéroport de Gironne qui est à 1h30 au nord de Barcelone. Notez au passage que Gironne peut s'écrire de deux façons en espagnol : Girona et Gerona. De l'aéroport, vous devrez ensuite prendre un bus pour aller dans le centre de Barcelone. Vous arriverez alors à la gare de Estació d'Autobuses Barcelona Nord d'où vous pourrez prendre un métro.
  • Le train : Barcelone dispose en effet de 2 gares ; c'est à la gare de l'Estacio de França qu'arrivent et partent la majorité des trains vers/depuis la France.
  • Autre solution : (la moins chère mais pas forcément la plus rapide…) pour vous rendre à Barcelone depuis la France est de prendre un bus. La compagnie Eurolines propose des liaisons depuis de nombreuses villes de province.
Transports sur place :

Bonne nouvelle, Barcelone peut se visiter à pied. Difficile de se perdre, une fois qu'on a repéré les grands axes principaux.

Le métro climatisé fonctionne du lundi au jeudi, les dimanches et les jours, de 5h à minuit. Le vendredi jusqu'à 2h et le samedi (soirée de fête oblige) le service est continu ! Comptez 1,35 euro pour un billet et sachez que le carnet de 10 billets offre une remise. Des pass à la journée existent également.

Enfin autre bonne nouvelle, les taxis sont moins chers qu'en France. Une solution bien pratique.

Partir à Barcelone

Bons plans

Hébergement : les bonnes idées
Barcelone est une ville conviviale et chaleureuse où, bonne nouvelle, il est encore possible de trouver de bons hôtels à petits budgets et ce, même tout près de la Place d'Espagne !  A l'inverse, si vous souhaitez vous faire plaisirs, vous trouverez sans problèmes quelques très belles adresses garantissant une expérience inoubliables avec vue sur la mer ou Las Ramblas. Evidemment, vous trouverez les services indispensables : spas haut-de gamme , et même dans certains hôtels, des piscines pour se rafraîchir ! Enfin pour ceux qui rêvent de lieux plus intimistes, quelques adresses de charme, plus confidentielleset d'autres très design pour les plus urbains amoureux d'arts et d'architecture.

Carte d'identité

Barcelone (Barcelona en espagnol) : deuxième ville d'Espagne et capitale de la Catalogne.

Nombre d'habitants : 1 615 908 habitants (2011)

Superficie : 99,1 km²

Densité : 16 453,6 hab/km² (2011)

Région : Catalogne

Préfixes téléphoniques : 932, 933, 934

Code postal : 08000

Culture / Traditions
La Catalogne, dont Barcelone est la capitale, est une province autonome d'Espagne. Les Catalans tiennent énormément à leur culture, à leur langue et à leurs traditions. Leur identité est catalane avant d'être espagnole !

Le folklore catalan apparaît comme riche et surprenant. La Sardane est la danse traditionnelle. Les danseurs forment un cercle en se tenant par la main au son des tambourins, des instruments à vent et des flûtes de pans. Une autre tradition consiste à faire des châteaux humains ou Els Castells. Cette tour demande une organisation et une grande confiance entre les partenaires. C'est une métaphore de la solidarité et de la témérité des Catalans.

La langue catalane est également quelque chose à quoi les Catalans sont extrêmement attachés. Le castillan (espagnol classique) n'est guère utilisé même s'il est compris par la majorité de la population. Le catalan est la langue officielle de la province. Il se distingue du castillan par son vocabulaire et une prononciation très différente.

Parlons à présent du caractère des Catalans. Ces caractéristiques ne sont que de grandes tendances et ne représentent pas, évidemment, tous les habitants de Catalogne.

Les gens du Sud sont connus pour leur chaleur et leur convivialité. Avec les Catalans, c'est un peu différent... Ils ont besoin d'apprendre à connaître les gens pour tisser des liens, et détestent par dessus tout la superficialité. Quand vous aurez réussi à passer outre la première approche, sachez que les Catalans sont très fidèles en amitié ! Question humour : les Catalans manient avec habileté l'ironie...

Enfin, le Catalan définit son caractère comme un mélange détonnant de "seny" (bon sens) et de "rauxa" (démesure)... Il suffit de prendre l'exemple de personnages tels que Dalí ou Gaudí pour en être convaincu !

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Que voir à Barcelone

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Barcelone
» Quartiers à Barcelone

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Barcelone
» Monuments à Barcelone

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Barcelone
» Musées à Barcelone

Unesco

Tous les ans, l’Unesco inscrit à sa liste du Patrimoine mondial les plus belles merveilles du monde. Retrouvez les sites classés à Barcelone
» Sites classés à Barcelone

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Barcelone
» Curiosités naturelles à Barcelone

Que faire à Barcelone

Shopping

Barcelone est connue comme une ville créatrice de tendance. Le shopping constitue donc une activité à part entière lors de votre visite !

On y trouve de nombreux designers de talent, la plupart sont installés sur le prestigieux passeig de Gràcia. Vous y dénichez tout ce qui peut embellir un intérieur moderne. Les meubles et tissus rivalisent d'originalité. Si vous aimez découvrir de jeunes artistes, la carrer Consell de Cent, dans le quartier de l'Eixample accueille plusieurs galeries d'art privées.

Vous préférez les meubles anciens ? Rendez-vous dans le Barri Gòtic. Il regorge de petits magasins d'antiquité. On y trouve aussi des boutiques d'artisanat proposant des masques de carnaval, des céramiques ou encore des espadrilles. On ne sait que rapporter tant le choix est immense !

En ce qui concerne la mode, les grands couturiers internationaux possèdent des boutiques dans le quartier de l'Eixample. Mais on trouve aussi des stylistes espagnols qui valent à être découverts comme, par exemple, Adolfo Domínguez.

Les femmes trouveront leur bonheur chez Natalie Capell (C.de la Carassa, M° Jaume I), chez Como Agua de Mayo (C. de l'Argenteria, M° Jaume I) ou chez System Action, une chaine qui n'est pas encore présente à l'étranger (M° Catalunya). Pour les chaussures, direction Cristina Castaner et ses fameuses espadrilles qu'Yves Saint Laurent inclut à ses collections dans les années 1960.
Casual ou branché, les hommes iront pendant ce temps shopper des vestes en cuir chez Armand Basi (M° Passeig de Gràcia) ou des vêtements légers (coton ou en lin) directement arrivés de Minorque chez Re-Born (M°Jaume I).

Revenons à des considérations plus pragmatiques : où acheter à manger à Barcelone ?

Les magasins d'alimentation : Barcelone héberge de nombreux magasins d'alimentation régionale : on peut y acheter de la charcuterie, du fromage, des conserves mais aussi des vins et alcools espagnols. Pour le dessert, les pâtisseries de Barcelone rivalisent d'originalité pour attirer les gourmands. Certaines sont même spécialisées en sculpture en chocolat !

La Boqueria, ou Mercat de Sant Josep est située sur las Ramblas, l'artère la plus animée de Barcelone. Ce marché est connu pour être l'un des plus spectaculaires en Europe. On y trouve surtout des quantités de fruits multicolores et un choix impressionnant de poissons et de fruits de mer. Les Espagnols en sont les seconds consommateurs au monde, après les Japonais. A la Boqueria, les couleurs et les senteurs sont exceptionnelles et ravissent les sens...
Enfin, si vous cherchez de tout en un seul lieu, Barcelone est très bien pourvue en grands magasins, hypermarchés et galeries marchandes.

Les grands magasins : la plus puissante chaîne de grands magasins d'Espagne se nomme El Corte Inglés. Son établissement le plus important se trouve plaça Catalunya, en plein cœur de Barcelone, et est l'un des principaux pôles commerçants de la ville. D'autres succursales de la chaîne se trouvent en périphérie de Barcelone.

Les hypermarchés se situent principalement le long de la Gran Vía, au sud de Barcelone ou au nord, sur l'avinguda Meridiana. Ils sont difficiles d'accès sans voiture.

Les galeries marchandes sont très fréquentées. On trouve deux Boulevard Rosa, passeig de Gràcia et avinguda Diagonal. Sur cette même artère, on peut se rendre à La Illa. Ces galeries proposent à elles trois des centaines de boutiques !

Sortir

Barcelone possède une vie nocturne intense et n'a rien à envier à Madrid dans ce domaine. Elle montre une vitalité étonnante au niveau du spectacle vivant : musique, danse, théâtre... Il y en a pour tous les goûts !

La soirée commence forcément par un verre à la terrasse d'un café. Il y en a énormément dans toute la ville. Cependant, nous vous recommandons le quartier Montjuïc, vous y trouverez des bars originaux, à la décoration high-tech. Certains proposent même une piste de danse pour bien débuter la soirée ! 

Après que diriez-vous d'un petit spectacle ? Si vous aimez le théâtre et la danse, le Mercat de les Flors, à Montjuïc et le Teatre Nacional de Catalunya, près de la Plaça de Toros Monumental sont deux salles importantes de Barcelone. Pour les amateurs de musique classique, l'Orquestra Simfònica de Barcelone est une référence en la matière. En ce qui concerne les autres types de musique, on trouve toutes sortes de bars dansants et de petites salles de concerts.

Si votre budget est serré : pas de problème. Dès le début des beaux jours, une quantité de spectacles de rue est organisée dans tous les quartiers de la ville.

Accro du "dancefloor" : vous serez aux anges !
A Barcelone, les boîtes sont nombreuses. Le quartier de la Plaça Reial, notamment, en regorge. Que vous soyez techno-house ou hip hop, vous trouverez votre bonheur. Les boîtes de Barcelone sont souvent très grandes et l'ambiance particulièrement festive. Par contre, la piste ne se remplit qu'à partir de 2 heures mais sachez qu'à Barcelone la "fiesta" dure jusqu'au petit matin...

Quelques adresses pour vous aiguiller dans votre choix : Sala Apolo (M°Paral.lel), Shoko (M°Ciutadella-Vila Olimpica), La Terrazza dans le quartier de Montjuïc.

Carte Barcelone

Latitude : 41.39 - Longitude : 2.17

Points d'interets les plus remarquables

Barcelone, les articles à lire

Barcelone, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine