Étoiles filantes 2024 : place aux Lyrides ce mois d'avril ! Dates et observation

Étoiles filantes 2024 : place aux Lyrides ce mois d'avril ! Dates et observation

ÉTOILES FILANTES. Du 14 au 30 avril 2024, vous pouvez assister à la pluie d'étoiles filantes des Lyrides. Voici toutes les infos à connaître pour admirer le phénomène.

Plusieurs grands rendez-vous stellaires d'étoiles filantes ont lieu durant l'année 2024. Ce mois d'avril, on ne manquera pas le phénomène des Lyrides observable du 14 au 30 avril 2024, et dont le pic d'activité a lieu dans la nuit du 21 au 22 avril, les observateurs pouvant voir environ 18 météores par heure dans des conditions d'observation optimales.

Les Lyrides, l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année et aussi l'un des phénomènes astronomiques les plus anciennement observés il y a 2 700 années, promettent un spectacle féerique dans le ciel. A quelle heure les observer et comment ? Qu'est-ce que ce phénomène astronomique ? Retrouvez ci-dessous toutes les informations indispensables à une bonne préparation et observation des étoiles filantes. 

Qu'est-ce que les Lyrides ?

Ce sont des grains de poussière issus de la comète C/1861 G1 Thatcher, découverte en 1861, qui s'abattent sur l'atmosphère terrestre, lorsque la Terre la traverse. Situées dans la constellation de la Lyre et actives du 14 avril au 30 avril 2024, la pluie d'étoiles filantes des Lyrides connaît, selon l'International Meteor Organization, un pic dans la nuit du 21 au 22 avril de chaque année, avec un taux de 5 à 20 météores observables à l'heure, lancées à une moyenne de 49 kilomètres par seconde.

A quelle heure observer les Lyrides ?

Jusqu'au 30 avril, il est possible d'observer les Lyrides. Pour les observer, levez les yeux en direction de la brillante étoile Vega, située au nord-est. Il faut être éveillé en début de nuit avant le lever de la Lune, jusqu'à environ 2 heures du matin. En effet, la lumière de la Lune gêne les observations et rend invisible les étoiles filantes. Si toutefois vous observez les étoiles filantes après le lever de la Lune, placez-vous si possible dos à la Lune. La luminosité ne devrait pas gêner l'observation des météores les plus visibles, surtout si vous parvenez à être éloigné des centres-villes ou des points de lumière. Quand vous apercevrez un météore, multipliez les vœux, une tradition bien connue !

Comment observer les étoiles filantes ?

Pas de danger ni besoin d'un équipement spécifique ! Les étoiles filantes sont visibles à l'œil nu par tout un chacun. Pas besoin donc de sortir les jumelles ou le télescope, étant donné la vitesse élevée à laquelle défilent les boules de feu dans l'atmosphère terrestre (une moyenne de 50 km/seconde). Environ un quart des étoiles filantes laisse des traînées visibles plusieurs secondes.

Pour pouvoir observer une pluie d'étoiles filantes de manière optimale, il ne faut pas que le ciel soit obscurci par les nuages, ou par la pollution lumineuse. Pour vous orienter plus facilement, vous pouvez utiliser une application mobile comme Sky Tonight disponible sur Google Play ou sur l'App Store, qui vous permettra d'identifier les constellations et leur position dans le ciel.

Autour du même sujet

Etoile