Oktoberfest 2017 : la fête de la bière débarque à Paris et à Marseille

Oktoberfest 2017 : la fête de la bière débarque à Paris et à Marseille L'Oktoberfest est l'événement populaire incontournable de l'automne pour les Allemands.... Un peu de patience, la célèbre fête de la bière arrive prochainement à Paris et à Marseille.

 [Mis à jour le 22 septembre 2017 à 9h17] Alors que l'Oktoberfest de Munich bat son plein depuis le 16 septembre, la fête de la bière débarque dans quelques jours à Paris et à Marseille. Pour la 3ème année consécutive, la bière coulera à flots à la Porte de la Villette, du 5 au 14 octobre prochain. Au programme : 15 000 chopes de bières, des recettes incontournables de la gastronomie allemande, l'élection de Miss Oktoberfest 2017... Le tout dans une ambiance 100% bavaroise. Cette édition parisienne donnera suite à une édition à Marseille du 26 octobre au 4 novembre, au parc Chanot.

© Matthias Schrader - SIPA

C'est peu dire que l'Oktoberfest est un grand rassemblement festif en Allemagne que beaucoup attendent avec impatience chaque année... La notoriété de la fête de la bière de Munich a même dépassé les frontières germaniques puisqu'elle attire chaque année de nombreux touristes venant du monde entier. Sur un terrain de 42 hectares, on y retrouve le meilleur de la gastronomie typique allemande et un choix de bières démesuré. Pour l'occasion, ce sont pas moins de 8 millions de chopes de bière et quelques 400 000 saucisses qui sont vendues... Et cette édition 2017 de l'Oktoberfest ne dérogera pas à la règle.

Les dates 2017 de l'Oktoberfest

La fête de la bière de Munich débute toujours à la même date : le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre, à midi exactement. Elle se termine le premier dimanche d'octobre. Cette année, elle a donc lieu du samedi 16 septembre au mardi 3 octobre 2017. Concernant les horaires, les grandes tentes sous lesquelles on s'installe pour boire sont ouvertes : de 12h à 22h30 le jour de l'ouverture, de 10h à 22h30 en semaine, de 9h à 22h30 le week-end (sauf les tentes Käfers Wiesnschänke et Weinzelt où il est possible de boire jusqu'à 00h30). Cette année, les quelques 6 millions de visiteurs attendus jusqu'au mardi 3 octobre ont la possibilité de télécharger une application dédiée à la fête qui leur permettra de trouver la tente la plus proche disposant encore de places libres. Sur place, il vous faudra débourser jusqu'à 10,95 euros pour un litre de bière, soit 25 centimes de plus que l'an dernier. Rendez-vous dans quelques jours pour savoir si les 6,6 millions de litres bus l'an passé seront dépassés. Tous les horaires.

Et si vous vous sentez encore plus détendus que d'habitude lors de cette édition 2017 de l'Oktoberfest, c'est tout à fait normal. En effet, la start-up Zipper vient de publier le classement des villes les moins stressantes au monde... Et la ville de Munich qui organise chaque année la fête de la bière se place en 5ème position, derrière Berne, Hanovre, Luxembourg et Stuttgart.

Infographie: Les villes les plus et les moins stressantes au monde | Statista Vous trouverez plus de statistiques sur Statista

Au programme de l'Oktoberfest 2017

Le programme, attirant quelques 6 millions d'adeptes, est particulièrement riche. Samedi 16 septembre au matin, le défilé des familles des brasseurs, le Festzug, a débuté de la Sonnenstrasse pour arriver à la Theresienwiese. Bravant la foule, fièrement installées sur des chars fleuris, elles ont été suivies par des attelages de six chevaux représentant les brasseries les plus renommées de la ville. Enfin, en queue de peloton, les serveuses ont brandi des chopes de bière. A midi, le maire de Munich a lancé les festivités en ouvrant symboliquement le premier tonneau et en criant le traditionnel "O'zapft is" pour le plus grand bonheur de la foule. Dimanche, le cortège a réuni près de 8 000 personnes dès 10h du matin, vêtues de costumes régionaux typiques et traditionnels de la vieille Bavière. Les tenues folkloriques et tenues de chasseurs ont ainsi été mises à l'honneur.

La semaine suivante sera rythmée par des repas thématiques, des visites pour les enfants, une célébration religieuse, des concerts... De plus, des manèges, dignes des plus grandes fêtes foraines, historiques ou modernes, feront la joie des petits et des grands enfants. Le mardi 3 octobre, la clôture sera annoncée par le traditionnel salut à coup de pistolet, sur les gradins du monument de la Bavière. Le programme complet des festivités (en anglais)

Oktoberfest
Des grandes tentes où déguster des bières, des manèges, des stands de "wurst"... L'Oktoberfest est une grande fête populaire à Munich. © carso80 -123RF

L'origine de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est née le 17 octobre 1810. Elle puise son origine dans le mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Quelques jours après l'union, les habitants de Munich furent conviés à la fête qui se déroula aux portes de la ville, dans des champs (appelés depuis "Theresienwiese", "prairie de Thérèse") en l'honneur de la princesse. La cérémonie se termina par une course de chevaux, que l'on renouvela l'année suivante. Depuis, tous les ans à Munich, des festivités sont organisées pour célébrer le couple royal.

L'Oktoberfest 2017 à Paris et à Marseille

Le succès de cet événement s'exporte dans le monde entier : Brésil, États-Unis, Chine... Dans la capitale française, le Paris Event Center, dans le 19e arrondissement, a déjà accueilli deux éditions avec brio. Fête miniature par rapport à la version munichoise, elle attire tout de même 10 000 à 15 000 visiteurs pour célébrer l'événement. Le public peut consommer de la bière, tout en écoutant de la musique. En 2016, elle avait eu lieu du 6 au 16 octobre. Pour cette édition 2017, l'Oktoberfest revient à la Porte de la Villette du 5 au 14 octobre. Au programme : chants, concours de porter de chopes et gastronomie munichoise. Une édition "jumelle" est aussi organisée à Marseille, du 26 octobre au 4 novembre au parc Chanot. Le site officiel de l'événement

EN VIDEO - Oktoberfest de Munich : le festival de la bière ouvre

Allemagne / Munich