Les îles des princes, dans le détroit du Bosphore

Les petites maisons blanches sur l'une des îles des Princes © Gérard VALCK

Les îles des Princes sont 9, mais seulement 5 sont habitées. Situées à une quinzaine de kilomètres d'Istanbul, elles doivent leur nom au fait que sous l'empire Byzantin, comme sous l'empire Ottoman, on y déportait les princes et leurs familles déchues, mais aussi les moines et des religieux.

Ainsi, on y trouve de grandes et belles maisons en bois dans le style victorien, mais aussi une dizaine de monastères orthodoxes et d'églises, cinq mosquées et trois synagogues.

Il est possible de les visiter en une journée. Agrémentées de charmants jardins et peuplées de chats, les promenades y sont particulièrement agréables.

Les îles des Princes sont 9, mais seulement 5 sont habitées. Situées à une quinzaine de kilomètres d'Istanbul, elles doivent leur nom au fait que sous l'empire Byzantin, comme sous l'empire Ottoman, on y déportait les princes et leurs familles déchues, mais aussi les moines et des religieux. Ainsi, on y trouve de grandes et belles maisons en bois dans le style victorien, mais aussi une dizaine de monastères orthodoxes et d'églises, cinq mosquées et trois synagogues. Il est possible de les visiter en une journée. Agrémentées de charmants jardins et peuplées de chats, les promenades y sont particulièrement agréables.
© Gérard VALCK