Interview de Florence Bouvier, professionnelle du Tourisme

Elle partage avec nous, ses pages coup de cœur du Kids Voyage- En route pour la Vendée et la Loire Atlantique, à travers un focus sur le Marais Breton Vendéen, son territoire de prédilection :

Nathalie Damide-Baldji pour L’Internaute Magazine
Bonjour Florence Bouvier, vous êtes professionnelle du tourisme depuis plus de vingt ans, votre structure Terres d’Histoires, a pour objectif de proposer au grand public des axes de découverte de territoires à la fois dans une démarche de respect de la nature et de l’environnement et sur un axe de découverte du patrimoine (naturel, historique, faunistique, ..) de façon totalement atypique.


Florence Bouvier, Terres d’Histoires
Oui, c’est bien ça. Le tourisme de masse n’est pas mon propos et faire ce que tout le monde fait déjà, ne m'intéresse pas. Je préfère proposer de découvrir le territoire autrement, de le faire en petits comités pour conserver une démarche de qualité et surtout favoriser ainsi les rencontres avec des personnages étonnants, passionnés par des métiers que l’on ne connaît pas toujours, de façon privilégiée. J’ai envie de transmettre ma passion du terroir, des paysages que j’aime et leur magie comme personne d’autre ne le propose. Je suis aussi très attachée aux gestes d’antan.  


NDB
En quoi le Kids Voyage d’Itak éditions sur la Vendée vous interpelle au juste ?


FB
C’est un guide pratique très bien fait. On y trouve l’essentiel, de quoi creuser ensuite sur place. Rares sont les ouvrages qui se focalisent ainsi sur que ce que peuvent faire les familles et donc sur ce qui peut intéresser les enfants.


NBD
Allons-y pour vos pages coup de cœur ?

FB
P-19 On ne peut pas se promener dans le marais Breton Vendéen sans faire un tour en famille à l’écomusée du Daviaud. Il se trouve en plein cœur du marais et c’est vraiment un très beau reflet de la vie des maraîchins d’autrefois. Avec des fêtes traditionnelles qui mettent les gestes et outils d’antan en relief : la fête du blé en juillet en particulier, que je vous conseille vivement, mais des tas d’autres animations et activités ponctuelles ou régulières. C’est un site en plein air, avec un village traditionnel reconstitué, bref passionnant pour les enfants, avec balades en calèche et activités de fabrication d’objets anciens. Il y a le saut à la ningle, une activité rigolote, à faire avec camescope côté spectateurs! Je ne vous en dévoile pas plus !  Il y a aussi la balade en Yole (bateau traditionnel), la fabrication du pain ou du beurre, bref de quoi passer une journée agréable avec possibilité de pique niquer sur place. 

P-46 Qui dit village traditionnel, dit « bourrine ». J’ai un coup de cœur particulier pour cette maison traditionnelle des maraîchins, née de la terre des marais, coiffée des végétaux que l’on trouve sur place. J’aime beaucoup l’histoire qui entoure cette maison... à découvrir à l’écomusée du Bois Juquaud, à Saint-Hilaire-du-Riez, qui est un site particulièrement ludique pour les familles sur ce sujet là.

P52-53 Sont évoqués dans ce Kids Voyage les métiers des coquillages. Il est vrai que la mer est là, très présente et la conchyliculture (culture des coquillages) forcément très importante.
C’est pourquoi j’ai voulu proposer aux particuliers, chose originale parque que personne d’autre ne le fait à aujourd’hui, de rencontrer un nurseur d’huîtres. Un métier non seulement nouveau mais aussi peu connu du public parce qu’éloigné du consommateur en réalité. Le nurseur fait gagner beaucoup de temps au producteur d’huïtres et tout cela est expliqué lors de la visite. Mais on ne fait pas un visite d’une nurserie dans le marais, on va à la rencontre d’un nurseur passionné par son métier, qui sur son emploi du temps très chargé, accepte de nous ouvrir ses portes et de nous expliquer son métier qui consiste à faire grandir de toutes petites huître avec un soin tout particulier. Atypique, nouveau cet été 2012 (donc pas encore dans le guide, peut être dans la prochaine édition révisée ?), passionnant donc.

P55 et 65 On passe à un coup de Cœur gourmand… la Brioche Vendéenne est réputée et le Kids Voyage en propose même la recette ! La gâche est une brioche à mie serrée délicieuse. C’est simple en Vendée on trouve des brioches un peu partout.

P56-57 On ne peut pas parler du marais Breton Vendéen sans parler de l’or blanc, celui qui se récolte dans les marais salants, dont beaucoup sont ouverts au public d’ailleurs. J’ai un coup de cœur particulier pour un saunier au pays de Bouin, Thierry Odéon, qui a la particularité d’avoir appris son métier d’un ancien, avec tout ce que cela peut impliquer en matière de traditions. Passionné il fait visiter son site gratuitement et le sel qu'il vend est d'une grande qualité, particulièrement la fleur de sel.

P105-P15 Un phénomène naturel hors du commun, qui attire beaucoup de monde. Le Gois, un passage à marée basse reliant le continent à l’île de Noirmoutier. C’est un des autres incontournables sites sur lequel on peut s’attarder à dire quelques mots. Mais attention, il ne faut pas s’attarder sur cette route trop longtemps, au gré des marées, elle est recouverte par la mer et nombreux sont ceux qui se font piéger chaque année. Des véhicules disparaissant sous les eaux ne sont pas chose exceptionnelle non plus. Attention, cela reste un endroit dangereux, il faut bien se renseigner avant se s’aventurer sur le sol maritime, l’Estran, un endroit  magique mais par endroits très envasé, un espace très réglementé concernant le ramassage des coquillages,  ou le respect des zones réservées aux ostréiculteurs par exemple, qui sont interdites d’accès. Une visite ou un balade sur cette espace peut être très riche lorsqu’elle est encadrée et guidée par des professionnels, sans quoi l’on peut passer à côté de bien des merveilles. Terres d’Histoires organise quelques sorties riches en belles surprises durant l’été sur cet espace fabuleux.   

Bien sûr il y aurait encore beaucoup à dire et à proposer. Pour moi, une belle journée d’excursion se compose d’un mélange entre la balade, la rencontre, l’expérimentation et le plaisir de découvrir ... avec une touche de contes et légendes… Venez en vacances en Vendée, ça vaut le détour ! C’est une Terre chargée de belles Histoires !


NBD
Merci Florence Bouvier et à bientôt sur l’Estran, au pays de l’Or Blanc ou au cœur d’une nurserie d’huîtres au pays de Bouin sous le regard de grandes éoliennes ?


FB
Avec plaisir !

Annonces Google