Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Alsace

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Alsace
Alsace Photo : Claudia MEYER

Un voyage en Alsace

Alsace sur nos forums
Longtemps disputée entre la France et l'Allemagne, l'Alsace possède une identité qui lui est propre. Sa visite s'accompagne de la découverte d'une culture très forte, d'une architecture singulière, d'une gastronomie succulente. Impossible de s'ennuyer durant un séjour en Alsace tant les curiosités touristiques y sont nombreuses et diverses, et feront de vos vacances dans la région un séjour mémorable.

Si chaque recoin de l'Alsace mérite un détour pour son intérêt particulier, on remarque cependant certaines constantes qui font de la région une valeur sûre pour ses visiteurs.

La première chose, non négligeable, est la remarquable cuisine régionale, la cuisine alsacienne ravira les gourmets les plus exigeants. Un séjour en Alsace sera ainsi l'occasion de goûter une délicieuse choucroute, des charcuteries, du munster, des Flammekueche (tartes flambées), ou encore, moins connu, du Baeckeoffe (potée de légume et de viande). Tous ces mets s'accompagneront idéalement d'un vin d'Alsace, Sylvaner, Tokay Pinot gris ou autre Riesling, dont vous pouvez d'ailleurs découvrir les cépages en parcourant la très belle Route des Vins.

La seconde constante que l'on retrouve aux quatre coins de l'Alsace est l'atmosphère joyeuse qui se dégage tant des façades colorées des maisons typiques, que des géraniums qui fleurissent aux fenêtres. Le mois de décembre et ses fameux marchés de Noël s'avèrent d'ailleurs une période particulièrement festive. La bonne humeur vous accompagnera donc à coup sûr tout au long de vos vacances en Alsace !
 
Pourquoi ne pas commencer la découverte de la région par sa capitale : Strasbourg.
Si cette métropole est un condensé de culture alsacienne, tant au niveau de son architecture que de ses musées, elle est également tournée vers l'Europe, dont elle abrite le Parlement. La visite de son centre historique et de sa remarquable cathédrale vous laissera de très belles images en mémoire, tout comme la découverte de son pittoresque quartier de la Petite France, avec ses jolies maisons colorées à pans de bois.

La ville possède également une variété de musées d'une richesse rare. Le Palais Rohan à lui seul en regroupe trois : le musée des Beaux-Arts, des Arts décoratifs et archéologique. Une période privilégiée pour découvrir Strasbourg est bien sûr le mois de décembre, lorsque s'installe son célèbre marché de Noël à l'atmosphère incomparable.

Tout aussi incontournable, la ville de Colmar est réputée pour être la capitale du vignoble alsacien. Son magnifique centre historique avec ses très belles maisons anciennes, mais également son charmant quartier de la Petite Venise, dont les façades multicolores bordent la Lauch, attirent ici des milliers de touristes.

Les musées de la ville renferment également des œuvres intéressantes, en particuliers de remarquables retables, comme celui d'Issenheim, réalisé par Grünewald au XVIe siècle, que vous pourrez découvrir au musée d'Unterlinden.

Moins touristique, mais également intéressante, Mulhouse a conservé un adorable centre-ville piétonnier, caractérisé par ses maisons à l'architecture traditionnelle. La ville s'est aussi distinguée par la remarquable valorisation de son patrimoine industriel.

Au-delà de ses villes, l'Alsace se démarque par le charme de ses villages, souvent imprégnés par l'activité viticole de leurs habitants. C'est notamment le cas de Riquewihr, la « perle du vignoble », l'un des plus visités de ces villages.

Mais vous pourrez également découvrir les belles façades à colombages qui font toute la singularité de l'architecture régionale en visitant les villages de Ribeauvillé, Wissembourg, ou encore Hunspach.

Plus au sud, le Parc des Hautes-Vosges offre de superbes paysages, avec ses sommets arrondis, ses prairies d'altitude et ses forêts. Ce parc naturel permet de pratiquer de multiples sports en été, à commencer par la randonnée, mais vous pourrez également dévaler leurs pentes sur des skis dès les premiers flocons de neige. Vous pourrez suivre la route des Crêtes pour traverser l'ensemble du parc.

Partir en Alsace

Que voir en Alsace

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques en Alsace
» Monuments en Alsace

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter en Alsace
» Musées en Alsace

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels en Alsace
» Parcs naturels en Alsace

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites en Alsace
» Curiosités naturelles en Alsace

Carte Alsace

Latitude : 48.32 - Longitude : 7.44

Points d'interets les plus remarquables

Alsace, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine